Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stéphane Lambiel reprend la compétition

25 juil. 2009, 11:50

A l'occasion d'une nouvelle pirouette dont il a le secret, Stéphane Lambiel annonce son retour à la compétition. Le Valaisan, double champion du monde en 2005 et 2006, vise les Jeux de Vancouver en février prochain. 

Lambiel (24 ans) avait annoncé son retrait de la compétition en octobre 2008, vaincu par des douleurs récurrentes aux adducteurs côté gauche mais aussi une certaine lassitude envers le système de notation contraignant. Mais le virus de la compétition l'a repris, bien que les douleurs n'aient pas disparu. La situation est cependant «sous contrôle», annonce dans un communiqué Art on Ice, qui gère ses intérêts.  

«J'aimerais me qualifier pour les Jeux et aller y chercher un résultat de premier ordre», annonce le Valaisan. Deuxième des JO de Turin en 2006 derrière Evgeny Plushenko, Lambiel pourrait bien retrouver le Russe à Vancouver. Le champion de St-Pétersbourg, délesté des kilos qu'il avait pris, a en effet lui aussi annoncé  son retour pour les Jeux. 

Pour Lambiel, le retour ne s'annonce probablement pas aussi ardu que pour Plushenko. Le champion de Saxon n'a jamais raccroché les patins, se produisant dans de nombreux galas autour du globe. Il n'a jamais cessé d'entraîner les sauts les plus difficiles, comme le quadruple boucle piqué, tant que ses adducteurs le lui permettaient. 

«J'éprouve à nouveau une joie immense à pratiquer mon sport. Je me sens très bien, physiquement et mentalement, et je suis 'chaud' à l'idée de disputer les Jeux», souligne Lambiel. 

Comme la Suisse n'a pas de place assurée pour les Jeux dans la discipline, le Valaisan devra aller chercher sa qualification lors du Trophée Nebelhorn à Oberstdorf (All), du 24 au 27 septembre. Il lui faudra terminer dans les six premiers. Swiss Olympic exige en outre qu'il atteigne au moins deux fois la barre des 195 points (son record personnel est à 239,10). Les Championnats d'Europe de Tallin en janvier figure aussi au programme du «revenant». /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias