Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simpson à la tête de l'équipe de Suisse pour quatre ans

Le Canadien Sean Simpson, actuel entraîneur de Zurich, succédera à Ralph Krueger au poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse dès le 1er juin 2010. A savoir après les Jeux olympiques et le championnat du monde.

19 oct. 2009, 15:41

Le Canadien Sean Simpson sera le nouvel entraîneur en chef de l'équipe de Suisse à partir de la saison 2010-2011. Il a signé un contrat de quatre ans avec la Ligue suisse. Il succède à Ralph Krueger, qui s'en ira après treize saisons, sans doute les plus prolifiques de l'équipe nationale.

Sean Simpson (49 ans), actuellement entraîneur des Zurich Lions, assumera la responsabilité de l'équipe nationale à partir du 1er juin 2010. Il sera également responsable des M20 sans en être le coach.

La Ligue suisse, sous la direction de Pius-David Kuonen, membre du conseil d'administration et de Peter Lüthi, manager général, a finalement opté pour le Canadien après le refus d'Arno Del Curto d'occuper le poste à plein temps.

Le président de la Ligue suisse, Philippe Gaydoul s'est réjoui de l'arrivée du Canadien: «Je suis très heureux de l'engagement de Sean Simpson et du fait qu'il connaisse bien le hockey sur glace suisse. Je suis sûr que nous avons trouvé le coach idéal pour l'équipe nationale.»

Sean Simpson s'est dit honoré d'avoir été choisi: «Pour moi, c'est un grand honneur et une vive joie de pouvoir diriger l'équipe nationale suisse. Mais je sais aussi que c'est une grande responsabilité et que je dois confirmer le remarquable travail que Ralph Krueger a accompli ces dernières années. Pourtant, dans un premier temps, j'ai l'intention de me consacrer avec sérieux et à 100% aux tâches qui m'attendent encore avec les Zurich Lions.»

Le visage de l'équipe de Suisse ne devrait pas subir de grand changement en tout cas dans son style de jeu. Tout comme Krueger, Simpson a bâti ses succès sur une discipline défensive sans faille. Son dernier exploit contre Chicago en témoigne. Les Zurich Lions se sont imposés sur des contres, appliquant des consignes strictes dans la zone neutre. Quant au retour de certains joueurs en équipe nationale après le départ de Krueger rien n'est garanti surtout en ce qui concerne Reto von Arx et Michel Riesen. «Sur les questions du personnel, il est encore trop tôt pour s'exprimer», a précisé Simpson.

Sean Simpson possède la double nationalité canadienne et britannique. Repêché par les Chicago Blackhawks en 1980, il n'a jamais joué en NHL. Après deux saisons en AHL, il a rejoint l'Europe et les Pays-Bas où il a passé deux saisons à Tilburg et une à Rotterdam. Il a ensuite transité une première fois en Suisse avec une saison à Olten (89-90), qui militait alors en LNA. Il a ensuite terminé sa carrière de joueur dans les Dolomites à Fiemme.

Sean Simpson a fait ses premières expériences de coach en Suisse à Lyss et, en 1998, il fêtait l'unique titre de champion de Suisse du EV Zoug. Sa carrière l'a ensuite mené en Allemagne à Munich où il fut sacré champion avec les Barons de Munich puis à Hambourg. Il est revenu à Zoug en 2004 avant de rejoindre Zurich en 2008. Avec les Lions, il a remporté la Ligue des champions face à Magnitogorsk et la Coupe Victoria fin septembre contre les Chicago Blackhawks. Il a également dirigé le Team Canada à la Coupe Spengler et joué le rôle d'assistant avec l'équipe nationale de Biélorussie au championnat du monde.

Sean Simpson est marié et est père d'une fille. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias