Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Répétition générale avant l'heure des choix douloureux

23 avr. 2011, 04:15

A peine six jours avant son entrée en lice au championnat du monde en Slovaquie (29 avril - 15 mai), l'équipe de Suisse se voit proposer un test de choix au Schoren de Langenthal. La troupe de Sean Simpson affrontera en effet la Biélorussie cet après-midi (16h), sélection qu'elle retrouvera le 1er mai en compétition officielle.

Dans le canton de Berne, les Helvètes vivront donc une véritable répétition générale contre une formation qu'ils connaissent par cœur. Lors des 15 dernières années, ces deux équipes se sont en effet affrontées à 19 reprises. Le bilan suisse est positif - dix victoires, un nul et huit défaites -, mais les rencontres face aux joueurs de l'Est sont toujours très disputées. Cette saison, les Biélorusses avaient gagné 3-4 à Herisau en décembre et les Suisses s'étaient vengés en février à Bratislava (3-1).

«C'est clair qu'affronter la Biélorussie sera spécial», a annoncé Simpson. «Mais le programme est ainsi fait et un changement d'adversaire n'était pas possible. Nous essayerons tout de même d'offrir du bon spectacle à notre public et nous pourrons tester notre forme une ultime fois avant notre entrée en lice. D'autre part, nous sommes à la veille de décisions difficiles... Ce match amical sera donc important pour certains joueurs.»

Pour l'instant, la préparation des Suisses se passe à merveille et l'ambiance dans le groupe est excellente. Les quatre rencontres contre la Russie (victoires 4-2 et 5-4 ap) et la République tchèque (victoire 3-2 et défaite 1-0) ont bien aidé à cela. Mais l'heure de faire des choix est arrivée et Simpson va devoir faire le tri parmi les 30 éléments qui constituent encore sa sélection. «Tout le monde a bien travaillé ces trois dernières semaines et chacun mériterait de venir avec nous en Slovaquie...», a lâché un coach national qui fera fatalement des malheureux.

Renforts d'Amérique du Nord?

Patrick von Gunten (Kloten), touché à la poitrine en demi-finale des play-off, a déjà abandonné. Restent 29 joueurs, parmi lesquels Rafael Diaz, Goran Bezina et Paul Savary étaient douteux pour raisons de santé. Les médecins ont levé les ambiguïtés et le Zougois ainsi que les deux Genevois postuleront à une place dans l'avion. Le nombre exact d'éléments qui seront conservés n'est pas encore connu et dépend pour beaucoup du verdict du premier tour des séries éliminatoires en Amérique du Nord.

Roman Wick, de Binghamton en AHL, est mené 3-2 dans sa série et pourrait débarquer au plus vite. Luca Sbisa (Anaheim, NHL), Yannick Weber (Montréal, NHL) et Roman Josi (Milwaukee, AHL) sont tous trois tenus en échec 2-2 et restent des candidats potentiels en cas de faillite rapide de leur franchise respective.

Après deux jours de repos, l'équipe de Suisse s'envolera mardi à 8h15 pour la Slovaquie et s'entraînera déjà en soirée à la Steel Arena de Kosice. Elle entrera en lice le 29 avril à 16h15 contre la France, avant d'affronter la Biélorussie le 1er mai (20h15) et le Canada le 3 mai (16h15) au premier tour. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias