Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondiaux M20: les jeunes Suisses se qualifient pour les demi-finales

Les M20 sont en demi-finales du Mondial.

04 janv. 2019, 00:01
/ Màj. le 04 janv. 2019 à 08:00
La joie des Suisses après leur victoire face aux Suédois, invaincus jusqu'ici dans le tournoi.

La Suisse est en demi-finale des Mondiaux M20. Les espoirs les plus fous sont permis pour les protégés de Christian Wohlwend après leur exploit face à la Suède (2-0) en quarts de finale. Ils retrouveront la Finlande en demi-finales.

Maltraitée par la Suède en 2018 (défaite de l’équipe nationale de hockey en finale du Mondial et celle de la sélection de Vladimir Petkovic en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football), la Suisse a enfin triomphé de ces Scandinaves dans une compétition d’importance.

Les jeunes Suisses se sont imposés avec un brio certain. Favorite, la Suède n’a pas su trouver la solution devant l’énergie des Helvètes. Impressionnants en fore-checking, Philipp Kurashev et ses partenaires ont livré une partie exemplaire en maîtrisant le rythme de A à Z. Et Luca Hollenstein a sorti le grand jeu devant son filet, avec quelques parades miraculeuses et 41 arrêts au total.

Yannick Bruschweiler a mis la Suisse sur les bons rails après un joli solo (16e). Puis Luca Wyss a inscrit le 2-0 en allant piocher devant le gardien (34e). Valentin Nussbaumer a manqué le 3-0, mais la Suisse n’a jamais laissé les Vikings revenir.

Aucun complexe

La Suisse ne doit nourrir aucun complexe la nuit prochaine (2h en Suisse) face à la Finlande, qui a également provoqué la sensation en battant le Canada 2-1 ap. Le fait de battre la Suède prouve que le hockey suisse va dans le bon sens et que l’état d’esprit de l’épopée de l’équipe A continue d’imprégner le reste des sélections.

Celle de Christian Wohlwend a tout pour faire au moins aussi bien que l’équipe de Bill Gilligan, «bronzée» en 1998 après un succès sur... la Suède en quarts de finale. Les héros s’appelaient alors David Aebischer, Michel Riesen ou Julien Vauclair. Ils avaient subi la loi de... la Finlande en demi-finale, avant de battre la République tchèque pour conquérir la première – et jusqu’ici seule – médaille suisse dans un Mondial M20.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias