Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martin Gerber met le cap sur la Russie

Martin Gerber quitte la NHL pour la KHL. La saison prochaine, le gardien international défendra la cage de l'Atlant Moscou Oblast.

23 juil. 2009, 11:41

La carrière de Martin Gerber (34 ans) prendra un nouvel élan dès lundi. Le gardien emmentalois a signé pour une année avec le club moscovite de l'Atlant Moscou Oblast (anciennement Atlant Mytishchi) en KHL et quitte ainsi la NHL après quatre saisons complètes.

«Après les championnats du monde, j'ai eu les premiers contacts avec eux», a expliqué l'ancien gardien des Toronto Maple Leafs. A l'époque, ils avaient préféré temporiser afin de peser les avantages et inconvénients d'un tel transfert. Aujourd'hui sûr de son fait, il a accepté l'offre émanant de Russie. «Ce sera une belle opportunité d'élargir mon horizon.» De son nouvel employeur, Martin Gerber ne sait presque rien hormis sa situation géographique (à 20 kilomètres du centre de Moscou) et son maillot de couleur bleu et jaune.

Pour signer en Russie, le vainqueur de la Coupe Stanley avec Carolina en 2006 a décliné une offre de deuxième gardien à Pittsburgh, champion de NHL en titre. Barré par Marc-André Fleury chez les Penguins, il a passé son tour. «Je préfère disputer le plus de rencontres possibles, mais la décision a été difficile à prendre et je l'ai mûrement réfléchie.»

Pour Martin Gerber, s'engager en Russie pourrait être un tremplin pour revenir en NHL, comme son ancien coéquipier à Ottawa Ray Emery. Parti des Senators pour Mytishchi, le turbulent portier ontarien a retrouvé de l'embauche à Philadelphie après une bonne saison en KHL. «C'est pour cela et pour également me rendre compte où je mets les pieds que je n'ai signé que pour une année», poursuit le Bernois. «M'engager pour plusieurs années n'aurait eu absolument aucun sens.»

Lundi, le gardien international se rendra à Helsinki afin de rejoindre ses nouveaux coéquipiers réunis en camp d'entraînement. Avant de reprendre la saison de KHL le 12 septembre, Martin Gerber aura l'occasion de revenir en Suisse les 14 et 15 août pour deux matches amicaux avec son nouveau club face aux ZSC Lions et face à Berne à Engelberg. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias