Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mario Scalzo fait le deuil de son ami Dietrich

09 sept. 2011, 11:08

«J'ai perdu un proche...» Pour le défenseur québécois de Bienne Mario Scalzo, le crash de l'avion du Lokomotiv Yaroslavl se mue en drame personnel. Parmi les 43 personnes qui ont perdu la vie mercredi, on trouve l'Allemand aux origines kazakhes Robert Dietrich (25 ans). «La saison passée, nous jouions ensemble à Adler Mannheim», souffle Mario Scalzo. «Durant la première moitié du championnat, on évoluait dans le même duo défensif.»

Mario Scalzo (26 ans) maquille pudiquement ses émotions. Sa douleur est intérieure. «Ce drame est très dur à avaler, je ne réalise pas encore que Robert et tous ces joueurs ne sont plus là», reprend-il. Les deux hommes, malgré les milliers de kilomètres qui les séparaient, étaient restés en contact. Par amitié. «La veille de l'accident, je lui avais encore parlé au téléphone», confie Mario Scalzo. «Il était heureux, tout se passait bien pour lui au Lokomotiv.»

Nouvelle équipe formée

Cette tragédie a anéanti des époux, des pères, des frères. Elle laisse des veuves, des orphelins, des amis meurtris. «Robert n'avait pas d'enfant et sa compagne était restée Allemagne», note Mario Scalzo. «Quand j'ai appris la nouvelle de l'accident, je n'ai pas tout de suite consulté les noms des disparus. Puis, j'ai vu celui de Robert sur la liste. Je suis encore sous le choc.» Elevé au hockey nord-américain, Mario Scalzo a passé une bonne partie de sa vie d'adulte dans les bus des ligues mineures. «Durant une saison, on voyage beaucoup. Alors oui, la pensée d'un accident lors d'un déplacement m'a déjà traversé l'esprit, surtout quand je jouais en Amérique du Nord», avoue Mario Scalzo. «Mais réfléchir de cette façon, c'est vivre dans le doute.»

Le Lokomotiv Iaroslavl va disputer la nouvelle saison, a annoncé le directeur de la Ligue Vyacheslav Fetisov. Une trentaine de joueurs ont affirmé leur envie de rejoindre la formation de KHL. «La nouvelle équipe du Lokomotiv sera formée dans les deux ou trois jours», a précisé le légendaire défenseur russe. «Au moins 30 joueurs ont déjà annoncé leur désir de jouer pour Iaroslavl.» Fetisov a aussi espéré que l'entraîneur Pyotr Vorobyov, qui a déjà coaché le Lokomotiv de 1996 à 2001 et en 2010, reprendrait du service.

Medvedev veut une «enquête minutieuse»

Les dirigeants de la KHL et les représentants des joueurs sont convenus de repousser le début de la saison et ont indiqué, dans un communiqué, que la nouvelle date serait annoncée ultérieurement.

Dmitri Medvedev, venu sur le site de l'accident, a réclamé une «enquête minutieuse». Le président russe a dénoncé la «série de catastrophes aériennes», le crash de mercredi étant le quatrième depuis juin. «C'est une tragédie. Une catastrophe retentissante. J'ai ordonné au comité d'enquête et au gouvernement de mener une enquête minutieuse», a-t-il déclaré. «Le problème de l'aviation civile et de la sécurité (réd: aérienne) a fait l'objet de multiples discussions. Des moyens financiers ont été débloqués mais la situation reste mauvaise, comme le montre la série de catastrophes aériennes de cet été. Ce n'est pas possible de continuer comme ça.» / lkl-si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias