Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré un week-end mitigé, le LHC a toujours de quoi rêver

Victorieux de Bienne 5-2 à Malley, le LHC aura l'occasion de remporter le premier trophée de son histoire mercredi lors de la finale de la Coupe de Suisse.

31 janv. 2016, 19:49
Le top-scorer lausannois Harri Pesonen (en rouge) lutte pour le puck avec le Biennois Mathias Joggi et son gardien Simon Rytz.

Le chemin est tortueux, certes, mais il est bien balisé. Vainqueur 5-2 dimanche contre Bienne (44e journée) au lendemain d'une défaite 2-1 aux penaltys à Langnau (45e journée), Lausanne peut encore se ménager une belle fin de saison. Toujours en course pour une place en play-off de LNA, les Vaudois se tournent désormais vers la finale de la Coupe de Suisse, mercredi contre les Zurich Lions.

Bien sûr, il aurait été préférable pour le LHC de ne pas s'incliner samedi à Langnau. Toutefois, l'équipe de Heinz Ehlers, en rebondissant avec la manière contre Bienne, et ce malgré l'ouverture du score seelandaise signée Berthon à la 5e, a grimpé à la septième place du classement, dépassant Berne. Elle a porté à quatre points son avance sur le neuvième Ambri-Piotta, qui a cependant disputé un match en moins.

En forme actuellement, le meilleur compteur vaudois Harri Pesonen a inscrit un doublé mais s'est quand même fait une petite frayeur. Touché à l'avant-bras gauche par la crosse de Berthon dans le dernier tiers, le Finlandais a dû être soigné pendant plusieurs minutes. Avant, heureusement pour le LHC, de revenir au jeu.

Nonobstant les débuts convaincants de Robbie Earl - deux buts et deux assists samedi lors du succès 6-5 en prolongation contre le leader Zurich, un but et un assist dimanche contre Lausanne pour le successeur de Pär Arlbrandt -, les perspectives du HC Bienne demeurent angoissantes. Kevin Schläpfer et ses joueurs, derniers du classement, accusent huit points de retard sur un Langnau qui a disputé une partie en moins. Difficile d'imaginer les Biennois ailleurs que dans un barrage contre la relégation face au champion de LNB.

Match à quatre

Partant du principe que Fribourg-Gottéron, sixième avec huit longueurs d'avance sur la barre mais une rencontre en plus, ne devrait plus trop trembler pour sa place en play-off, la lutte pour les séries finales ne devrait plus concerner que quatre formations: Lausanne (45 matchs/62 points), Berne (45/61), Ambri (44/58) et Kloten (43/56).

Fort de cette première victoire acquise dans le temps réglementaire depuis le 3 janvier, le LHC abordera donc le sprint dans la plus enviable des positions. Ce qui lui permettra vraisemblablement de préparer la finale de la Coupe, qu'il accueillera à Malley, dans de bonnes conditions. Pour rappel, les Lausannois ont l'occasion d'offrir le premier trophée de son histoire à un club dont le palmarès ne compte "que" sept titres de champion de LNB.

Billet composté pour le GSHC

Le puissant CP Berne, malgré son éclatante victoire 5-2 contre Zoug, demeure donc sous pression. Kloten s'est chargé de le lui rappeler en balayant Davos 6-2. Le seul club des quatre prétendants aux play-off à avoir fait chou blanc ce week-end a été Ambri-Piotta, nettement battu 4-1 à Fribourg samedi. Les Dragons, qui avaient été portés par un remarquable Conz dans les buts et une ligne Sprunger - Bykov - Plüss affûtée, n'ont néanmoins pas pu enchaîner dimanche à Davos (défaite 5-3).

Tombé devant Zurich et Zoug - deux revers qui avaient probablement éloigné définitivement les deux premières places -, Genève-Servette s'est remis dans le sens de la marche. En battant Lugano en prolongation grâce à une réussite de Rubin (3-2), les Aigles ont du même coup composté leur billet pour les play-off. Ils accusent un retard de trois longueurs sur Zoug, mais avec un match en plus. Si les positions restaient figées dans le sextette de pointe, il y aurait un quart de finale... Genève - Fribourg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias