22.12.2016, 22:20

LNA: Lausanne s'impose à Lugano, Genève, Bienne et Fribourg grimacent

chargement
Jonas Junland, Gaetan Augsburger, et Sven Ryser et leurs coéquipiers ont battu Lugano jeudi soir.

hockey sur glace Lausanne a réussi un exploit en allant s'imposer 4-3 à Lugano. Fribourg s'est incliné 4-1 face à Zurich, alors que Genève-Servette a été battu 5-3 par le leader Berne.

Avis de disparition. On recherche le jeu à 5 contre 5. Depuis mardi et l'application à la lettre du règlement par les arbitres sur demande des clubs, le jeu à 5 contre 5 n'existe pratiquement plus. Les directeurs sportifs de LNA ont souhaité ce tour de vis afin de supprimer les petites fautes qui freinent le jeu. Mais à l'heure actuelle, ce sont les multiples pénalités qui allongent artificiellement les parties tout en irritant le public. Encore une fois, la très grande majorité des pénalités sont justifiées, mais on a aussi l'impression que certains joueurs profitent du moindre contact pour se poser en victimes, d'où un nombre exponentiel de situations à 5 contre 3.

Lausanne s'impose à Lugano

En visite à Lugano, Lausanne a par exemple dû faire face à une situation de double infériorité numérique pendant 3'33. Cela représente 213 secondes avec deux hommes de moins sur la glace pour les Vaudois qui ont pourtant réussi à se tirer de ce mauvais pas. Mieux, les Vaudois ont su passer outre leurs douze punitions mineures pour s'imposer à la Resega après treize (!) ans de disette. Cela faisait en effet depuis le 11 février 2003 que les Lausannois n'avaient plus quitté Lugano avec un succès. Et ce succès, les Vaudois sont allés le chercher. Menés 3-1, ils ont d'abord réduit l'écart sur un but d'Augsburger en infériorité numérique. Et puis lors de la dernière période, Pesonen et Déruns ont renversé la vapeur en faveur du LHC. Thomas Déruns a d'ailleurs attendu le meilleur moment pour marquer son premier but cette saison. Les Lions occupent toujours la quatrième place avec 54 ponts et un joli matelas de treize longueurs sur la barre.

Fribourg, c'est non

Affronter Kloten ou Zurich, ce n'est véritablement pas la même chose. Surtout en ce moment. Les Fribourgeois s'en sont rendu compte rapidement. Vainqueurs de Kloten 4-0, les joueurs de Larry Huras ont séché face à l'une des meilleures formations du pays pour s'incliner 4-1. Et pourtant, les ZSC se présentaient à Fribourg sans Roman Wick, Luca Cunti, Patrik Bärtschi ni Robert Nilsson. Malgré ces défections, les Zurichois ont trouvé les moyens de désarçonner les Dragons. Ils ont notamment pu compter sur un très bon Severin Blindenbacher, auteur de deux buts. La sortie de Benjamin Conz à l'entame du dernier tiers n'a elle pas eu l'effet escompté. Certes, Daniel Steiner a pu inscrire son premier but pour ses nouvelles couleurs, mais cette réussite fut la seule éclaircie pour des Fribourgeois qui redeviennent lanterne rouge.

S'il ne fallait retenir qu'une image de cette rencontre aux Vernets, ce serait sans aucun doute l'erreur de Mercier sur le 4-1 bernois. Bien trop nonchalant, le défenseur grenat a offert le puck à Simon Moser qui n'a pas mis longtemps avant de propulser le puck dans les filets de Robert Mayer. Alors oui, Genève-Servette a relevé la tête en fin de match pour faire passer le score de 1-5 à 3-5, mais le constat est le même: les Genevois subissent leur dixième revers en douze sorties. Si les hommes de Chris McSorley peuvent encore espérer participer aux play-off, c'est en raison de la mauvaise Santé de Kloten. Le coach ontarien doit appuyer sur les bons boutons avant le déplacement du Schluefweg. Et il faut que ses joueurs soient réceptifs.

En dépit d'un doublé de Pouliot, Bienne est tombé sur un Davos motivé. Les Seelandais ont été dominés 6-2 dans les Grisons. La défense biennoise a parfois donné le sentiment de lutter contre des moulins en ayant systématiquement un temps de retard face à Lindgren & cie.

Kloten poursuit sa mauvaise série. En déplacement à Ambri, les Aviateurs ont été battus 4-2. Cela correspond à leur sixième défaite de rang. Les Léventins reviennent à une unité de Langnau. Autant dire que le Kloten - Genève-Servette agendé vendredi vaudra très cher. Dans la dernière partie de la soirée, Zoug a dû attendre le troisième tiers pour prendre le meilleur sur Langnau. Les joueurs de Harold Kreis l'ont finalement emporté 3-0.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

paradoxalHockey: Fribourg Gottéron, dernier de LNA, se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des ChampionsHockey: Fribourg Gottéron, dernier de LNA, se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions

LNALNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnatLNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnat

Top