Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LNA: Lausanne repasse sous la barre

Les victoires de Genève-Servette à Bienne (5-2) et de Berne face à Ambri-Piotta (4-2) en 46e journée de LNA font repasser Lausanne sous la barre. Le LHC est condamné à l'exploit s'il veut participer aux play-off.

31 janv. 2014, 22:19
Les bons résultats des concurrents à la 8e place font passer le LHC sous la barre.

Sifflé par son public mardi après sa défaite contre Zoug, Genève-Servette s'est bien repris face à l'une de ses victimes préférées cette saison (quatrième victoire en cinq duels). Toutefois, comme s'il ne savait rien faire autrement que dans la douleur, le GSHC a laissé Bienne frapper le premier, à la 10e, par Ryan MacMurchy. Encore une pénalité - celle de Simek - qui a coûté cher aux Genevois...

Mais ceux-ci, remobilisés par le discours de Chris McSorley à la pause, sont revenus sur la glace le couteau entre les dents, prenant l'ascendant sur leurs adversaires et allumant deux fois la lampe, à chaque fois avec un brin de réussite. L'égalisation est tombée à la 22e sur un tir de Marti dévié par un Cody Almond que l'on annonçait incertain puis par le malheureux Joggi. Le 2-1, à la 33e, est venu d'un puissant envoi de Jérémie Kamerzin qui a traversé une forêt de joueurs avant de tromper Simon Rytz.

Le troisième but ne doit rien à personne et a été l'oeuvre de Roland Gerber, prompt à réagir sur un rebond accordé par le gardien seelandais (43e). Le quatrième non plus, Matthew Lombardi ajoutant une 17e réalisation à sa fiche à la 48e. Le 4-2 de Claudio Cadonau à la 54e n'a rien changé pour un Bienne qui doit se reprendre d'ici samedi et son déplacement chez un Lausanne contraint de gagner. Les Grenat, dont le dernier but a été inscrit par Lennart Petrell dans la cage vide, peuvent souffler jusqu'à dimanche et leur long déplacement à Davos.

Première réussie

Berne, sans être transcendant, a fait le job devant ses 17 131 spectateurs, à l'occasion de la grande première de Guy Boucher à la bande. Il s'est tout d'abord rassuré en prenant l'avantage par Rostislav Olesz alors que l'on ne jouait que depuis 45 secondes. Christoph Bertschy s'est ensuite chargé de donner encore un peu plus d'air à son équipe en crucifiant Schaefer à la 32e.

Un Schaefer impuissant également sur le missile d'Alain Berger à la 39e. Les Léventins sont revenus à 3-2 mais ont encore plié une fois, à la 43e, devant Tristan Scherwey. Seule ombre au tableau des Bernois, la blessure au genou de Byron Ritchie, le troisième meilleur compteur du club (25 points dont 11 buts), victime d'une chute involontaire de Bianchi juste avant la deuxième sirène.

Gottéron craque

Voilà de quoi aborder le sprint final et le derby des Zähringen samedi à Fribourg gonflés à bloc. D'autant que Gottéron connaît des ratés impressionnants ces derniers temps. Les Fribourgeois, qui restaient sur deux défaites, ont encore courbé l'échine à Zoug 6-5 et ce en dépit de l'ouverture de la marque par Mauldin après 20 secondes de jeu seulement et un score de 4-1 après le premier tiers! Une avance qui a fondu comme neige au soleil en deuxième période, en l'espace de 4'32 (Schnyder/23e, Schremp/27e et Holden/28e).

La formation de Hans Kossmann a été mystifiée par Hutchinson à 2'01 du terme de la partie. Et l'EVZ, fort ce septième succès en huit rencontres, de revenir à cinq longueurs du LHC avec un match en moins...

Kloten a rejoint Zurich et Fribourg dans le train direction les play-off. Chez eux, les Flyers ont sans peine pris la mesure de Lugano (4-2), qu'ils ont du même coup dépassé au classement - ainsi que Gottéron - pour s'établir à la deuxième place.

Traumatisés par le 9-3 encaissé à Zurich mardi, les Lakers de Rapperswil-Jona ont dressé un mur devant David Aebischer pour la "revanche" face au leader. Avec un succès certain, puisque les Lions ont été poussés en prolongation. Et, pour la première fois de la saison, les ZSC se sont imposés au-delà du temps réglementaire (3-2), après sept tentatives infructueuses, grâce à un but de Reto Schäppi. Il s'agit du septième revers de rang pour Rapperswil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias