31.10.2016, 13:44

Ligue des champions: une "première" suisse

chargement
Sur le papier, les Zurich Lions (ici Jerome Bachofner à la lutte avec deux joueurs de Kloten) partent avec les faveurs de la cote.

hockey sur glace Lors des 8es de finale aller qui se dérouleront mardi en Ligue des champions, deux clubs suisses, Lugano et les Zurich Lions, seront face à face. Une première.

Une "première" suisse aura lieu à l'occasion des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ce mardi. Pour la première fois, deux clubs suisses seront opposés, en l'occurrence Lugano et les Zurich Lions.

Cette affiche helvétique témoigne aussi de la bonne vitalité du hockey suisse sur la scène européenne puisque c'est aussi la première fois que quatre clubs helvétiques se retrouvent au niveau des huitièmes de finale.

Le résultat était favorisé par la présence de six clubs suisses en lice. Dès la saison prochaine, la Suisse ne pourra plus aligner au maximum que quatre clubs de LNA en Ligue des champions. Les clubs fondateurs (Berne, Zoug, Zurich Lions, Fribourg Gottéron) ne recevront plus d'invitation automatique.

Outre la Suisse, la Suède et la Finlande comptent également quatre représentants en huitièmes de finale. Le reste est composé de trois clubs tchèques et d'un club allemand.

Dans le duel helvétique, les Zurich Lions partent avec les faveurs de la cote. Lugano tente de se maintenir au-dessus de la barre (7e) tandis que les Zurichois mènent le Championnat. Les Tessinois ont vécu une semaine cauchemardesque avec une élimination en Coupe de Suisse contre Langenthal (1-5) et deux défaites en Championnat contre Davos (2-5) et Genève-Servette (0-5). De surcroît, les Lions ont remporté six de leurs huit derniers matches et également le seul affrontement de la saison (4-1) contre les Luganais. Le match aller aura lieu à la Resega.

Les deux autres clubs helvétiques se frotteront à des adversaires finlandais. Berne recevra le JYP Jyväskylä. Ce club avait remporté en automne 2013 l'European Trophy, la compétition qui a précédé le retour de la Ligue des champion. Cette saison, JYP connaît pas mal de difficultés. Il n'occupe que la 12e place sur quinze équipes. En seizièmes de finale, les Finlandais avaient créé une petite sensation en éliminant l'un des favoris, les Suédois de Skelleftea.

De son côté, Fribourg Gottéron disputera son premier match à l'extérieur sur la glace du KalPa Kuopio. La saison dernière, les deux clubs avaient été éliminés au cours du tour préliminaire en tant que dernier de poule. La tâche ne s'annonce pas aisée pour les Romands qui se trouvent toujours collés à leur 11e place. Ils devront en découdre avec un adversaire actuellement deuxième du classement. Si les Fribourgeois passaient l'obstacle, ils retrouveraient en quarts de finale le vainqueur du derby tchèque entre Liberec et Vitkovice Ostrava.

Les matches retour auront lieu les mardi 8 et mercredi 9 novembre. 18.00 KalPa Kuopio (FIN) - Fribourg Gottéron. 19.45 Lugano - Zurich Lions et Berne - JYP Jyväskylä (FIN). Tous les matches sur Teleclub. Matches retour les mardi 8 et mercredi 9 novembre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

surpriseHockey: Lugano humilié 5-1 par Langenthal en 8e de finale de la Coupe suisseHockey: Lugano humilié 5-1 par Langenthal en 8e de finale de la Coupe suisse

Hockey sur glaceChampionnat de LNA: une première petite victoire pour les Zurich LionsChampionnat de LNA: une première petite victoire pour les Zurich Lions

Top