Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les yeux comme principales portes d’entrée du cerveau

La méthode utilisée par Romain Bordas pour développer son entraînement visuel spécifique se base sur des recherches scientifiques. Comme souvent, c'est à travers le traitement d'une maladie de la vision qu'il a mis en place ce "procédé".

14 juin 2019, 18:13
Romain Bordas contrôle les exercices et les adapte en fonction des capacités de ses patients.

La plupart des informations (80%) traitées par le cerveau passent par les yeux, qui en sont sa porte principale. Ce constat, Romain Bordas l’a posé via son expérience en neurosciences et comme orthoptiste. C’est en traitant des enfants atteints de dyspraxie visuo-spatiale qu’il a développé sa méthode. «Ces patients sont incapables de placer quatre cubes sur une même ligne ou de lacer leurs chaussures, par exemple», illustre le chercheur. Un déficit de stratégie visuelle exploratoire, ou comment déplacer ses yeux efficacement pour prendre les informations utiles, est mis en évidence dans cette pathologie.

A lire aussi : Les gardiens du HCC profitent d'un entraînement spécifique de pointe

Cette approche permet, entre autres, d’améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiants et élèves de tous niveaux via l’augmentation de la capacité à mémoriser les mots. L’approche neurovisuelle individualisée est aussi une bonne solution pour soigner certains troubles de l’attention ou la dyslexie,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias