Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les lions zurichois avaient plus de mordant que Chicago

Les Zurich Lions ont remporté la Victoria Cup en battant 2-1 les Chicago Blackhawks en finale. Une victoire historique pour le hockey suisse.

30 sept. 2009, 09:07

Les Lions de Zurich règnent sur le toit du monde. Les Zurichois se sont imposés 2-1 en finale de la Coupe Victoria face aux Chicago Blackhawks (NHL) au terme d'un match maîtrisé. Patrick Bärtschi et Lukas Grauwiler ont marqué les buts de cette victoire historique pour le hockey suisse.

Au lendemain de la fessée reçue par Davos (2-9), cette victoire des Lions de Zurich rassure sur la qualité du hockey suisse. Là où les Grisons s'étaient naïvement jetés en attaque comme s'ils affrontaient Fribourg, les Zurichois ont fait preuve d'une prudence salvatrice. Ils se sont découverts un minimum au début de la partie, brillant sur les contres à l'image de Grauwiler, qui se retrouvait en position favorable face au gardien Huet dès la 2e minute. Mais il tirait à côté.

Les Nord-Américains ont toutefois pris le meilleur départ sur un tir de loin du défenseur Cam Barker, qui bénéficiait d'une erreur d'appréciation de Sulander (7e). Mais les Zurichois n'ont pas permis aux Blackhawks de dérouler comme l'avaient fait la veille les Davosiens. Plus le match avançait plus les joueurs de Sean Simpson prenaient confiance, à l'image de Thibaut Monnet, auteur d'un petit numéro technique qui a permis d'éliminer deux adversaires.

Le Valaisan s'illustrait quelques instants plus tard en réussissant une magnifique sortie de zone pour servir parfaitement Bärtschi. L'ancien attaquant de Kloten mystifiait de fort belle manière un Huet décidement maudit quand il affronte les Lions (deux titres perdus face aux Zurichois en 2000 et 2001).

Bien sûr, Chicago a dominé la plupart du temps (tirs 22-35), mais sans aucune comparaison avec la partie de la veille. Ses stars Patrick Kane et Jonathan Toews étaient bizzarement «absents». Après un tir sur le poteau de Seger (32e), les Lions prenaient l'avantage par le valeureux Grauwiler, habituel joueur de la quatrième ligne, sur un très bon service de Bühler (35e).

Par la suite, les hommes de Simpson ont su gérer leur avantage comme ils ont su le faire pour remporter la Ligue des champions. Avec dans la cage un Ari Sulander qui s'est parfaitement repris après son «mauvais» but, la partie s'est terminée sans heurts pour Trudel et ses coéquipiers.

Après l'Europe, ces Lions indomptables ont accroché la NHL à leur palmarès. Ils le doivent au culot de certains vieux «grognards» comme Jan Alston et Matthias Seger et aussi de celui de leurs jeunes défenseurs Patrick Geering et surtout du Fribourgeois d'origine Philippe Schelling, sans gêne face aux colosses de la NHL. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias