28.03.2016, 19:33

Lugano rejoint Berne en finale de LNA, tandis que Langnau prend le large

chargement
L'Emmentalois Kevin Clark auteur d'un but contre le biennois Lukas Meili. Langnau mène 3-2 dans la finale des play-out.

LNA Lugano a battu Genève-Servette dans le sixième acte de la demi-finale, et peut ainsi rejoindre Berne en finale. Du côté de Bienne-Langnau, les Emmentalois ont pris l'avantage dans la série pour le maintien et mène 3-2.

Le sixième acte de la demi-finale entre Lugano et Genève-Servette a souri aux Tessinois 4-3 ap. C'est un penalty de Philippe Furrer qui a donné la victoire aux Bianconeri qui filent en finale contre Berne.

Lugano est en finale du championnat. Mais que ce fut dur pour les nerfs luganais. Il a fallu un penalty de Furrer dans la prolongation pour offrir cette finale aux Tessinois et éliminer de facto un Genève-Servette combatif mais qui ne méritait pas de gagner au vu de cette période supplémentaire. Les Tessinois ont attaqué cette prolongation avec une saine énergie. Bertaggia a d'ailleurs bien failli boucler la série à la 62e, mais c'est le poteau qui a repoussé son envoi. Puis il y eut ce rush tessinois et Furrer dans la cage de Mayer, sans doute poussé par un Servettien. La suite, tout le monde la connaît.

Depuis le début de cette série de demi-finale, aucune équipe n'est parvenue à s'imposer à domicile. Comme si l'adversaire s'exprimait mieux dans le rôle du chassé que dans celui du chasseur. Alors avant cet épilogue luganais, il y eut un premier tiers d'observation et deux autres périodes avec de l'intensité et des émotions.

Pas forcément meilleur que Genève en début de partie, c'est pourtant Lugano qui a ouvert le score via Kostner sur un lancer de Bertaggia à la 7e. Les joueurs de Chris McSorley ont gentiment pris le match à leur compte en voyant que Lugano n'avait pas franchement l'envie de faire le jeu. Ce n'est qu'à la 23e que les Genevois ont été récompensés de leurs efforts sur un lancer assez anodin d'Antonietti. Mais le tir du colosse, idéalement placé, n'a pas été vu par Merzlikins étant donné que Slater et un défenseur luganais masquaient parfaitement la vue du gardien letton.

Les Tessinois ont commencé à la trouver saumâtre lorsque Romy a profité d'une erreur de Vauclair à la ligne bleue pour inscrire de fort belle manière le 1-2. Heureusement, Doug Shedden peut s'appuyer sur sa légion de vikings. Après un effort exemplaire de Klasen, c'est Pettersson qui a pu remettre les deux formations à égalité. La fin du tiers médian a encore vu Lombardi ajuster le poteau à la 35e et Hofmann manquer une belle occasion seul devant Mayer une minute plus tard.

Constat similaire dans le troisième tiers avec l'avantage très rapide pris par les Servettiens après treize secondes par Rod et la réponse empreinte de classe signée Brunner (43e). Lugano a ensuite eu les meilleures opportunités, mais Mayer a fait le mur face aux Suédois. Mais pas face à Furrer.

Aucune chance pour Bienne

Les Langnau Tigers se sont imposés 3-1 sur la glace de Bienne lors du 5e match du play-out de LNA. Il s'agit de la première victoire à l'extérieur dans cette série où les Emmentalois mènent 3-2.

Alors que le barrage de promotion-relégation pourrait être annulé si Ajoie devenait champion de LNB dans les jours à venir, les deux équipes ne font pas semblant pour sauver leur place en LNA sur la glace.

Devant leur public - plus de 6000 spectateurs - les Seelandais ont déçu au cours de ce 5e opus. Les Emmentalois ont pris l'avantage après moins de 4' de jeu par Yannick-Lennart Albrecht. Bienne a arraché l'égalisation à 5 contre 4 par son capitaine Mathieu Tschantré, de retour après avoir manqué six matches pour maladie. Sept minutes plus tard, Nüssli en contre a donné l'avantage aux Tigers. Un but d'avance qui a suffi aux hommes de Scott Beattie pour remporter un succès précieux.

Bienne a bien dominé la statistique des tirs - 49-22 - mais les véritables chances de but ont été rares. De surcroît, le portier Damiano Ciaccio (48 arrêts) a brillé une deuxième fois dans cette série (après le 1-0 lors du match no 2).

Le sixième match se disputer jeudi à l'Ilfis. La série se poursuivra jusqu'à son terme même si Ajoie enlève le titre de LNB ce mardi. Mais aucune équipe de LNA ne sera reléguée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Hockey sur glaceLNA: Bienne passe devant Langnau, battu par LausanneLNA: Bienne passe devant Langnau, battu par Lausanne

Play-off LNALNA: Genève et Lugano au coude-à-coudeLNA: Genève et Lugano au coude-à-coude

Genève-Lugano au coude-à-coude

Genève-Servette a réussi à s'imposer 2-1 dans les prolongations, lors du deuxième match des demi-finales de play-off....

  19.03.2016 22:39  LNA

Play-OffHockey sur glace: Lugano l'emporte sur la glace de Genève-ServetteHockey sur glace: Lugano l'emporte sur la glace de Genève-Servette

Top