Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Biélorusses du Dynamo Minsk enlèvent la 83e Coupe Spengler

Après le Dynamo Moscou en 2008, c'est le Dynamo Minsk qui a remporté la 83e Coupe Spengler. Les Biélorusses, très réalistes et extrêmement bien organisés, ont battu en finale le HC Davos (3-1).

31 déc. 2009, 14:27

La KHL est la ligue dotée de la plus grande puissance financière d'Europe et cela se vérifie années après années dans les Grisons. Le Metallurg Magnitogorsk s'y était imposé en 2005, le Salavat Ufa s'y était incliné en finale en 2007 et le Dynamo Moscou y avait remporté la 82e édition. Le succès de Minsk n'est donc pas anodin, même si le Dynamo se traîne actuellement à la 20e place de son Championnat qui compte 24 formations.

Lors de la finale, Davos a pu mesurer tout le talent d'Andrei  Mezin. Le portier international, élu meilleur gardien des Mondiaux 2006 et 2009 avec la Biélorussie, a réussi le match parfait. Mieux, il a effectué une Coupe Spengler de rêve, n'encaissant que deux buts de toute la semaine (en trois matches)! Avec une telle assurance  devant le filet, l'ouverture du score d'Alexandr Kulakov dès la 9e minute était un très mauvais signal pour les supporters grisons. Même à 5 contre 3 pendant plus d'une minute à l'appel du deuxième tiers-temps, les Rhétiques ont séché devant un Mezin aux réflexes affûtés.

L'adage est formel: dominer n'est pas gagner. Les joueurs de l'Est l'ont revisité à leur manière en marquant le 2-0 lors de l'une de leurs rares occasions. A 5 contre 4, Dennis Kocketkov a profité d'un rebond accordé par Leonardo Genoni pour doubler l'avance des siens. Davos ne s'en est jamais remis, malgré la réduction du score de Juraj Kolnik (41e). Grisé, Evgeni Kovyrshin a même tenté d'abuser les arbitres d'une talonnade - une «Madjer», dit-on dans le jargon  footballistique -, justement refusée par Danny Kurmann après visionnage de la vidéo. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias