Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Zurichois Mirco Müller a de bonnes chances d'être drafté en NHL ce dimanche

Le défenseur zurichois Mirco Müller, qui évolue en Western Hockey League (WHL, ligue juniors outre-Atlantique), a de bonnes chances d'être choisi au premier tour de la draft de NHL dimanche à Newark (EU). Il deviendrait le quatrième Helvète à avoir cet honneur depuis 2008.

28 juin 2013, 11:07
In this photo taken with a fisheye lens, Boston Bruins goalie Tuukka Rask protects the net as Tampa Bay Lightning's Dana Tyrell stops in his crease during the third period of Boston's 2-0 win in an NHL hockey game in Boston, Thursday, April 25, 2013. (AP Photo/Winslow Townson)

Les efforts consentis pour la formation en Suisse portent leurs fruits. Ces cinq dernières années, Luca Sbisa (no 19 de la draft en 2008), Nino Niederreiter (no 5 en 2010) et Sven Bärtschi (no 13 en 2011) ont été pris au premier tour, après un creux d'une dizaine d'années sans qu'aucun Suisse n'ait été choisi à ce stade. Les précurseurs avaient été Michel Riesen (no 14 en 1997) et Luca Cereda (no 24 en 1999).

Mirco Müller (18 ans) a comme agent André Rufener, le même que Sbisa, Niederreiter et Bärtschi. Rufener avait prédit en décembre dernier déjà que son protégé ferait partie des premiers choix cet été.

Sa prédiction semble devoir se réaliser. Ainsi Bob McKenzie, un expert de la châine TSN, prévoit que Müller sera tiré en 16e position. L'homme est considéré comme un as de la prévision: depuis 2004, 85 % des joueurs qu'il avait classés dans le top 30 avant la draft ont effectivement été choisis au premier tour.

«Je n'ai pas de grandes attentes», déclare Mirco Müller. «Je me laisse plus ou moins surprendre. C'est un grand honneur pour un Suisse d'être là-bas, même si je ne réalise pas pleinement. Si je ne suis pas pris, ce ne sera pas grave. Ma carrière continuera.»

Lors des tests de condition physique à fin mai, 27 des 30 franchises de NHL ont pris contact avec le grand espoir de Winterthour. Celui-ci affirme ne pas avoir de préférences, même s'il cite Chicago, Boston, Los Angeles, Winnipeg et les New York Rangers parmi les clubs qu'il aime. Les discussions qu'il a eues avec les clubs ce printemps étaient des échanges informels: «Tu discutes un peu de tout et de rien. De la vie, de ce que tu fais... Les clubs cherchent à te connaître en tant que personne. De manière décontractée.»

En ligue juniors, Müller a joué un rôle clé dans la défense des Everett Silvertips (Ontario) la saison dernière. Il a disputé 69 matches (6 buts, 26 assists) et passe pour être doté d'une grande intelligence de jeu. Il se révèle très dur à contourner dans les situations de 1 contre 1. Lors des derniers Mondiaux U20 en Russie, il a affiché un bilan de + 7.

La saison prochaine, quoi qu'il arrive, le Zurichois continuera à évoluer avec Everett. «C'est le plus raisonnable, je dois encore accumuler de l'expérience. Le cas échéant, le grand saut en NHL serait prévu plutôt pour la saison suivante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias