10.05.2019, 00:01

Le jeune Jérémy Zürcher a brillé avec la Suisse au Mondial M18

chargement
Jérémy Zürcher (à droite) en action.
Par jce

HOCKEY Le Neuchâtelois s’est distingué au Mondial M18.

L’équipe de Suisse M18 n’a pas vécu des Mondiaux faciles dernièrement en Suède. Sauvés lors du dernier match du barrage contre la relégation face à la Slovaquie, les jeunes Helvètes n’ont pas atteint leur objectif initial qui était de participer aux quarts de finale. «La concurrence était très relevée», note Jérémy Zürcher (17 ans). «J’avais déjà disputé des rencontres internationales en M16 et en M17, mais là le niveau était vraiment bon. Comparable à celui de Swiss League selon moi.»

L’ancien junior du HC Université Neuchâtel est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu en signant 6 points (1 but, 5 assists, +1). Il s’est classé dans le top-10 des meilleurs passeurs (7e à égalité). «Je suis content», avoue l’attaquant des juniors élites A du HC Bienne. «Je me suis bien entendu avec mes compères de lignes, Elvis Schläpfer, avec qui je joue à Bienne, et Noah Fuss du CP Berne.»

Deux autres joueurs du HCB ont participé à ces Mondiaux, le défenseur Noah Delémont et le gardien Noah Patenaude (16 ans), de La Neuveville, qui a disputé quelques minutes lors du premier match. Matteo Valenza, ex-junior du HCC, était aussi présent à cette compétition.

Pas une priorité

Pourtant, en début de saison, Jérémy Zürcher n’avait pas fait de cette participation mondiale une priorité. «Je voulais surtout me faire une place en juniors élites A, pour ma première saison dans cette catégorie», déclare cet attaquant qui présente une fiche de 20 points (12 buts, 8 assists) en 52 matches. «J’ai été retenu pour un tournoi en automne dernier et le coach m’a fait confiance par la suite. Tout s’est bien enchaîné pour moi.»

Maintenant, le No 24 de l’équipe nationale M18 espère que ces Mondiaux ne seront pas les derniers. «Je souhaite surtout devenir un peu plus dominant en juniors», affirme-t-il. «Je dois encore discuter de mon avenir avec mes dirigeants. Peut-être que je pourrais disputer quelques matches en Swiss League la saison prochaine. Je dois progresser, surtout au niveau de l’explosivité, et gagner de la masse musculaire. Mon but est d’évoluer un jour en National League.»

Jérémy Zürcher sait que le chemin est encore long et qu’il a choisi le bon club pour se développer. «Je peux suivre des études commerciales en parallèle et c’est l’idéal», confirme-t-il. jce


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HOCKEYLe jeune Jérémy Zürcher aux Mondiaux M18Le jeune Jérémy Zürcher aux Mondiaux M18

Top