Le HC Tramelan a les caisses à sec

chargement

Le club va demander sa relégation en 2e ligue.

Par LAURENT KLEISL
  30.04.2011, 11:30

Sébastien Wyss a rencontré les personnes proches du HC Tramelan hier soir pour les informer de la convocation d'une assemblée générale extraordinaire pour le 12 mai. La raison: le HCT entend demander sa relégation en 2e ligue! «L'assemblée décidera, car c'est l'organe suprême», souffle le président.

Le comité a tranché mardi soir après l'analyse des finances. Verdict: les Requins sont à sec. Pourtant, ils sortent d'un championnat plus que correct, avec une qualification pour les play-off. Pourtant, l'enveloppe saisonnière a été respectée, avec une ardoise prévue de 15 000 fr. - qui s'ajoute aux 15 000 fr. de pertes reportées - pour un budget de 300 000 francs.

Le président a passé son temps à écoper, à colmater, car «d'importants engagements promis, à hauteur de 30 000 fr., n'ont pas été honorés», révèle-t-il. De l'argent qui ne nourrira pas le budget 2011-2012, auquel un nouveau déficit, de 60 000 fr. cette fois-ci, a été inscrit. «Tout est là», souffle Sébastien Wyss. «Au bout d'un moment, c'est la calculette qui décide.»

La saison prochaine, Franches-Montagnes, qui s'appuie sur la générosité d'un mécène, sera la seule équipe jurassienne en lice en première ligue au côté d'Université Neuchâtel. Si l'assemblée générale du HCT accède à la demande de son comité, les Requins rejoindraient Moutier et Saint-Imier, relégués sur la glace, en deuxième ligue. «Nous allons reconstruire en faisant davantage confiance à nos jeunes, en nous appuyant sur notre mouvement juniors», reprend le président.

Lundi, les dirigeants rencontreront joueurs et entraîneurs pour les mettre au parfum de l'état de crise.

 

Les trois scénarios possibles

maintien en première ligue
Contre l'avis du comité, l'assemblée générale extraordinaire pourrait décider du maintien en 1re ligue. «Dans ce cas, le comité dans son ensemble se retirait», informe Sébastien Wyss. «Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous manquons de monde pour travailler correctement. Quand je vois l'organigramme bien fourni du HC Franches-Montagnes, je me prends à rêver!»

relégation en deuxième ligue
Scénario le plus plausible, l'assemblée accède à la demande des dirigeants et accepte la rétrogradation volontaire en deuxième ligue. «Dans ce cas, le comité poursuivrait son travail», précise Sébastien Wyss. Il y a fort à parier que la Ligue romande sanctionne le HCT en le privant d'éventuelles finales de promotion en première ligue la saison prochaine.

relégation en quatrième ligue
La Ligue romande pourrait exiger la relégation en quatrième ligue. «Ce n'est pas à exclure», admet Sébastien Wyss. «Nous avons demandé à la Ligue quelles seraient les conséquences d'une relégation volontaire. Nous aurons connaissance de sa décision avant notre assemblée extraordinaire. Une rétrogradation en quatrième ligue pourrait très bien signifier la dissolution pure et simple de l'équipe!» Le cas échéant, le HCT n'existerait plus qu'à Travers son mouvement juniors. / lkl


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Swiss LeagueLe HCC devra se montrer plus solide à OltenLe HCC devra se montrer plus solide à Olten

Première ligueSteve Pochon: «Il ne s’agit pas de voir en Saint-Imier une grosse machine»Steve Pochon: «Il ne s’agit pas de voir en Saint-Imier une grosse machine»

National CupStar Chaux-de-Fonds éliminé par YverdonStar Chaux-de-Fonds éliminé par Yverdon

Star Chaux-de-Fonds éliminé

Le parcours de Star Chaux-de-Fonds en Coupe de Suisse amateur est terminée pour cette saison. Les Stelliens ont été...

  17.09.2021 08:12

Première ligueHockey sur glace: le HC Université Neuchâtel démarre un nouveau cycleHockey sur glace: le HC Université Neuchâtel démarre un nouveau cycle

TémoignagesCovid-19: pour voir le match, ces fans du HCC se font testerCovid-19: pour voir le match, ces fans du HCC se font tester

Top