29.03.2016, 21:49

Le HC Ajoie s'incline en prolongations face à Rapperswil et ne mène plus que 3-2 dans la finale

chargement
Le HC Ajoie devra encore attendre avant de célébrer le titre de champion suisse.

Bravo! Accroché par Rapperswil lors du premier match de cette finale du championnat suisse de LNB, le HC Ajoie a ensuite enchaîné 3 victoires d'affilée. Mais mardi soir, les Jurassiens ont laissé passer une première chance de remporter le titre de champion suisse de la catégorie. Alors qu'ils menaient encore 3-1 à moins de 4 minutes de la fin, ils se sont finalement inclinés 4-3 en prolongations!

Rapperswil-Jona n'a pas dit son dernier mot en finale des play-off de LNB. Vainqueurs 4-3 après prolongation à domicile, les Lakers ne sont plus menés que 3-2 dans la série qui les oppose à Ajoie.

Les quelque 700 supporters ajoulots présents - parmi lesquels Steve Guerdat, qui a remporté pour la deuxième fois consécutive la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles lundi à Göteborg (SWE) - ont longtemps cru pouvoir célébrer dès mardi soir le troisième titre de LNB de l'histoire du club (après 1988 et 1992). Ajoie menait en effet 3-1 à 3'30'' de la fin du temps réglementaire. Et le portier de Rapperswil-Jona Melvin Nyffeler avait été sauvé à deux reprises par ses montants dans les cinq premières minutes du troisième tiers-temps.

Les hommes de l'entraîneur Gary Sheehan ont qui plus est bénéficié de deux périodes de supériorité numérique au cours de la prolongation. Ils ont, surtout, pensé avoir inscrit le but du sacre à la 8e minute de la prolongation. Mais les arbitres décidaient alors de ne pas accorder de but, après avoir longuement visionné au ralenti une action confuse au cours de laquelle le puck avait roulé sur le dos de Nyffeler avant de retomber tout près de la ligne.

C'est en infériorité numérique que Rapperswil-Jona forçait la décision durant l'"overtime", après 69'19'' de jeu. Andre Clark inscrivait le but de la survie pour les Lakers en trouvant la lucarne droite des buts de Gauthier Descloux, qui avait perdu sa crosse un peu plus tôt...

C'est un coup de poker tenté par Jeff Tomlison qui avait relancé les actions saint-galloises. Le coach des Lakers avait décidé de sortir son gardien à 4'14'' de la fin de la troisième période, alors que son équipe évoluait en supériorité numérique. Le défenseur ajoulot Kevin Ryser venait à peine de quitter le banc des pénalités lorsque Ryan McGregor inscrivait son deuxième but de la soirée, à 3'29'' de la fin du troisième tiers.

Ajoie, qui avait toujours mené au score grâce à une réussite de Steven Barras (4e, 0-1) et à un doublé de Stefan Mäder (12e, 0-2/25e 1-3), encaissait le 3-3 68'' plus tard sur un tir en *backhand" de Reto Schmutz. Les Jurassiens n'allaient pas s'en remettre.

 

Rapperswil-Jona Lakers - Ajoie 4-3 ap (1-2 0-1 2-0 0-1)

3672 spectateurs. Arbitres: Clément/Mandioni, Gnemmi/Pitton. Buts: 4e Barras (Hazen, Casserini) 0-1. 12e Mäder (Ramon Diem, Büsser) 0-2. 14e McGregor (Schommer) 1-2. 25e Mäder (Girardin, Casserini) 1-3. 57e McGregor (Schlagenhauf, Thöny) 2-3 (à 6 contre 5). 58e Reto Schmutz (Schlagenhauf, Profico) 3-3. 70e (69'19'') Andrew Clark (McGregor/à 4 contre 5!) 4-3. Pénalités: 5 x 2' contre Rapperswil-Jona Lakers, 4 x 2' contre Ajoie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LNBAjoie maîtrise son sujet face à RapperswilAjoie maîtrise son sujet face à Rapperswil


PLAY-OFF LNBRapperswil pose sa patte d'entrée dans la finale contre AjoieRapperswil pose sa patte d'entrée dans la finale contre Ajoie


PLAY-OFF LNBAjoie envoie le HCC en vacances dans un Voyeboeuf aux angesAjoie envoie le HCC en vacances dans un Voyeboeuf aux anges

Top