Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HC Ajoie à une marche d’une finale historique

Les Jurassiens défient Rapperswil en demi-finale de la Coupe de Suisse. Les deux clubs se sont rencontrés à trois reprises en Swiss League cette saison. Les Saint-Gallois mènent deux victoires (4-1 4-2) à une (2-4).

03 janv. 2018, 17:39
Les Jurassiens sont prêts pour l’exploit.

Un club de Swiss League disputera la finale de la Coupe de Suisse. Qui de Rapperswil ou d’Ajoie rejoindra Bienne ou Davos pour le match ultime? Les Jurassiens sont prêts pour l’exploit.

Après son titre en LNB en 2016, Ajoie pourrait écrire une nouvelle page de son histoire avec une qualification en finale de la Coupe de Suisse. 
Ajoie n’a pas été complètement verni au tirage au sort. Après avoir sorti Lausanne, les ZSC Lions et Langnau, les Jurassiens devront se rendre, jeudi soir (19h45), au bord du lac de Zurich. «Nous aurions volontiers troqué ce tirage au sort contre la venue d’une LNA (réd: National League) à Voyeboeuf», relève Gary Sheehan, l’entraîneur ajoulot. «La pression aurait été moindre pour nous. Là, nous affrontons un adversaire de la même ligue alors nous nous retrouvons devant une sorte d’obligation.»

Rapperswil et Ajoie se sont rencontrés à trois reprises en Swiss League cette saison. Les Saint-Gallois mènent deux victoires (4-1 et 4-2) à une (2-4). Leader incontesté de Swiss League, la formation dirigée par le Canadien Jeff Tomlinson possède une profondeur de banc en joueurs suisse inégalée dans la deuxième division helvétique. Ainsi, des joueurs comme Corsin Casutt, Sven Lindemann ou Cyrill Geyer apportent une expérience précieuse à la formation saint-galloise.

Un duel fratricide dans les cages

Sur le plan des joueurs étrangers, Ajoie fait mieux que régater avec le duo canadien Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen, les deux meilleurs compteurs de la Swiss League. Chez les Lakers, les Canadiens Jared Aulin et Dion Knelsen sont moins efficaces mais mieux entourés. «C’est clair, ils ne sont pas premiers pour rien. Ils ont le meilleur gardien (réd: Melvin Nyffeler, le frère du portier ajoulot Dominic!) avec un but encaissé par match avant leur déconvenue de dimanche contre Thurgovie (réd: 5-6). Ils possèdent la meilleure défense et trois lignes capables de marquer», poursuit Sheehan.

Deux équipes en forme

Pour ce déplacement où près de 500 supporters jurassiens sont attendus, le coach ajoulot devra se passer des services de l’attaquant germano-suisse Konstantin Schmidt, à nouveau blessé au poignet et de Victor Barbero.

En revanche, Sheehan se réjouit des débuts réussis de l’expérimenté Alain Birbaum mardi contre le HCC aux Mélèzes (3-2). «Il nous apporte une grande stabilité en défense. Il n’a que 32 ans et il est encore en pleine forme», assure l’entraîneur jurassien.

Le match des équipes en forme

Comme Rapperswi et Ajoie, Bienne et Davos n’ont encore jamais disputé une finale en Coupe. Le match de jeudi soir ne manquera pas de piquant entre deux équipes qui sont actuellement sur une bonne lancée. Bienne a remporté dix de ses douze derniers matches alors que les Grisons viennent d’aligner mardi leur quatrième succès de rang face à Berne (4-1).

Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises cette saison et Davos l’a emporté à chaque fois 3-2. L’écart n’est pas énorme entre les deux clubs mais les Seelandais n’ont plus battu les Davosiens depuis six matches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias