Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le derby bernois remporté par le HC Bienne

Seul match du jour en LNA de hockey sur glace, le derby a vu le succès du HC Bienne face au CP Berne, sur le score de 4 à 3, après 38 secondes dans les prolongations. Les dernières journées de championnats vont être palpitantes, après un weekend pleins de rebondissements.

24 janv. 2016, 18:39
Le biennois David Moss, auteur du but de la victoire, se bat pour le puck avec le bernois Roy Derek.

C'est l'embouteillage autour de la barre à huit journées de la fin du tour de qualification du Championnat de LNA. Ambri-Piotta, Lausanne, Berne et les Kloten Flyers vont se livrer une lutte épique pour prendre les deux dernières places en play-off. En tête, les Zurich Lions ont remporté 4-2 le match au sommet face à Genève-Servette.

Berne est le grand perdant du week-end. L'équipe de la capitale s'est inclinée à deux reprises après le temps réglementaire contre Lugano (2-3 tab) et Bienne (3-4 ap). Certes, les Bernois ont marqué deux points mais dans leur situation, c'est encore insuffisant. Les signaux ne sont pas au vert pour les joueurs de Lars Leuenberger. Ils ont concédé dans le Seeland leur sixième défaite de rang, une série record pour eux depuis leur remontée en LNA en 1987. A Bienne, ils ont mené 2-0 avant de se faire rejoindre en 28'' sur des buts de Spylo et Moss. Ce dernier a marqué le but de la victoire en prolongation.

Les Kloten Flyers n'ont pas laissé passer leur chance face au Lausanne HC (4-1). Les Vaudois n'ont jamais paru en mesure de s'imposer sur la glace des Flyers. Liniger a ouvert le score dès la 6e avant que Hollenstein ne double la mise à la 14e alors que les Flyers évoluaient en infériorité numérique. Un but qui a fait mal aux hommes de l'entraîneur Ehlers. Les Vaudois ont pu espérer quand ils ont réduit le score au début de la deuxième période sur un autogoal de Frick après une passe de Pesonen de derrière le but. A la 55e, Hollenstein faisait basculer le match avant que Kellenberger ne donne définitivement la victoire dans la cage vide. Ce revers contre un adversaire direct dans la course à la huitième place laisse Lausanne dans une situation périlleuse.

Ambri-Piotta est repassé au-dessus de la barre à la faveur de son succès 2-0 contre les Langnau Tigers grâce à des réussites de Giroux et de Lhotak. Par la même occasion, ils ont pratiquement condamné les Emmentalois au tour contre la relégation alors qu'ils restaient sur quatre succès de rang.

Pour la première place, Genève-Servette regrettera longtemps ses premières minutes de match à Zurich. A la 4e, Herzog a ouvert le score alors que Nilsson avait bousculé le portier Mayer dans sa zone. Les arbitres ont refusé de consulter la vidéo. Une décision qui a provoqué la colère du gardien et de l'entraîneur Chris McSorley, tous deux punis d'une pénalité mineure. A 5 contre 3, les Lions n'ont pas manqué l'occasion de doubler la mise par le Canadien Keller (5e). Fouettés dans leur orgueil, les Genevois ont alors livré une partie admirable. D'Agostini a réduit le score à 5 contre 4 avec son sixième but de la saison contre les Zurichois (9e). Puis, les hommes de McSorley ont connu leur meilleure période mais se sont montrés incapables de battre Schlegel, bien meilleur que la veille à Zoug. Romy, D'Agostini et Jeremy Wick se sont brisés sur le portier zurichois. Riat a bien réussi à égaliser en supériorité numérique (2-2/33e) après un gros travail de Simek. Mais au troisième tiers-temps, les Zurichois sont revenus très forts. Roman Wick a trouvé le chemin des filets d'un tir du poignet à la 49e avant que l'Américain Matthews ne conclut le score dans la cage vide. Les Genevois n'ont pas à rougir de cette défaite. Ils ont tenu leur rang face à des Lions qu'ils avaient pourtant battus à trois reprises cette saison. La première place semble désormais inaccessible pour les équipiers de Bezina et la deuxième sera très dure à prendre à Zoug ou aux Lions.

Les Zougois ont su glaner un succès précieux (4-3) sur la glace de Fribourg Gottéron. Les coéquipiers de Pierre-Marc Bouchard ont donc fêté un week-end à six points avec des victoires contre les Zurich Lions et Gottéron. Dans un match très tendu où les accrochages se sont multipliés, les hommes de Harold Kreis ont fait la différence au cours de la dernière période. Holden et Lammer ont fait basculer la rencontre entre la 47e et 55e minute. Les Fribourgeois ont pourtant mené deux fois au score par Réway après un mauvais rebond laissé par Stephan (17e) et par Gardner à 5 contre 4 à quelques secondes de la deuxième sirène (2-1). Plus le match avançait, moins les Fribourgeois ont pesé sur le jeu. Le succès zougois est donc finalement mérité. Avec 63 points, les Fribourgeois ont un matelas de huit points au-dessus de la barre.

 

 

Télégramme

Bienne - Berne 4-3 ap (0-1 3-2 0-0 1-0)

6521 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: Kurmann/Massy, Kohler/Küng.

Buts: 10e Roy (Untersander/à 5 contre 4) 0-1. 26e Ebbett (Bodenmann, Flurin Randegger) 0-2. 30e (29'32'') Spylo (Haas) 1-2. 30e (29'50'') Moss (Maurer, Arlbrandt) 2-2. 38e Gerber (Conacher) 2-3. 40e (39'57'') Huguenin (Herburger/à 5 contre 4) 3-3. 61e (60'38'') Moss (Haas, Macenauer) 4-3. Pénalités: 7 x 2' contre Bienne; 8 x 2' contre Berne. Topscorers PostFinance: Arlbrandt, Conacher.

Bienne: Rytz; Jelovac, Wellinger; Maurer, Dufner; Dave Sutter, Huguenin; Nicholas Steiner, Jecker; Tschantré, Joggi, Lüthi; Arlbrandt, Macenauer, Moss; Rossi, Haas, Spylo; Herburger, Fabian Sutter, Berthon.

Berne: Stepanek; Krueger, Untersander; Helbling, Gerber; Jobin, Flurin Randegger; Müller, Gian-Andrea Randegger; Scherwey, Plüss, Moser; Conacher, Roy, Rüfenacht; Bodenmann, Ebbett, Luca Hischier; Alain Berger, Reichert, Pascal Berger.

Notes: Bienne sans Wetzel (blessé), Olausson, Fey, Daniel Steiner et Ehrensperger (surnuméraires), Berne sans Bergenheim, Blum, Bührer, Kobasew, Dubois, Kreis, Ness, Smith (blessés) ni Kousa (étranger surnuméraire). Jelovac, blessé, ne répparaît plus (37e). 24e Stepanek arrête un penalty de Haas. 29'50'' temps mort de Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias