Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le collectif, un organisme très fragile»: la chronique de Slava Bykov

Chaque semaine, un sportif nous livre sa vision de son sport et l’analyse de sa semaine. Slava Bykov nous parle du début de saison compliqué du CP Berne, champion en titre.

07 nov. 2019, 19:00
Slava Bykov, ancien joueur et entraîneur de hockey.

Après l’obtention d’un titre, reprendre le championnat et se remotiver n’est pas chose aisée. L’exemple de Berne, en difficulté en National League, le rappelle. Tous tes «ennemis» ont pour ambition de faire vaciller ton trône, d’où la nécessité de redoubler d’efforts durant la préparation et de conserver un état d’esprit de champion.

J’en ai fait l’expérience lorsque j’étais joueur. Au CSKA Moscou, le premier titre auquel j’ai participé, dès mon arrivée en 1982, a été défendu avec succès jusqu’en 1990. Y parvenir sept saisons de suite avait un prix: celui du labeur.

A chaque fois, il y avait une semaine de fiesta et ensuite, on se remettait rapidement à la tâche. La période estivale, c’était la galère, mais on savait pourquoi. J’ai eu la chance de travailler avec Tikhonov et Mikhaïlov, des entraîneurs allergiques à la défaite. En cultivant cette attitude qui veut que le prochain match soit le plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias