Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse remporte facilement son avant-dernier match de préparation pour le Mondial

24 avr. 2011, 09:03

Sans ses meilleurs atouts, la Suisse a marqué les esprits en préparation au Championnat du monde en Slovaquie (29 avril - 15 mai). A Langenthal, les Helvètes ont pris un net ascendant psychologique sur la Biélorussie (3-0), une formation qu'ils retrouveront en compétition officielle le 1er mai. 

En Haute-Argovie, Sean Simspon avait décidé de brouiller les cartes en se passant de l'intégralité de sa première ligne. Ainsi, Mathias Seger, Julien Vauclair, Ryan Gardner, Martin Plüss et Ivo Rüthemann ont été laissés en tribunes. Paul Savary, lui, est d'ores et déjà forfait pour le tournoi. 

Le sélectionneur national ne pourra pas tirer d'enseignements majeurs de cette rencontre disputée sur un faux rythme. La bonne tenue de ses joueurs en infériorité numérique - près de neuf minutes passées en box-play sans encaisser de but, dont 1'12 à 3 contre 5 - est toutefois à souligner. 

Simpson n'est également pas beaucoup plus avancé dans la compétition que se livrent Leonardo Genoni et Tobias Stephan pour la place de No 1. Tant le portier de Davos que celui de Genève-Servette ont été parfaits devant les timides assauts biélorusses (seulement 23 tirs cadrés). 

Après que Victor Stancescu a déchiré la défense Biélorusse d'un  majestueux effort solitaire, Matthias Bieber a offert l'ouverture du score à Morris Trachsler (11e) sur un plateau. L'attaquant helvético-roumain des Kloten Flyers n'est pas assuré de sa place dans l'avion pour la Slovaquie, mais il a montré à son entraîneur qu'il ne comptait pas rester sur l'échec de sa formation en finale des play-off. 

Juste après la mi-match, il a profité d'un cafouillage devant Andreï Mezin pour doubler la mise en jeu de puissance (34e). Confortablement en tête et dominatrice dans le jeu, la Suisse ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Tout juste soixante secondes après le 2-0, Romano Lemm a assis le succès helvétique. 

Les joueurs de l'Est devront montrer un tout autre visage au Mondial s'ils escomptent troubler la quiétude toute helvétique de ce groupe, qui a réalisé une préparation exemplaire. La Suisse s'envolera mardi pour Kosice, où elle s'entraînera en soirée sur la glace qui l'accueillera normalement pour les deux tours préliminaires. Elle entrera en lice vendredi face à la France (16h15). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias