Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chronique de Gian Gilli: "A 100 jours de la première mise en jeu"

A 62 ans, Gian Gilli sera le directeur des Mondiaux de hockey sur glace 2020, du 8 au 24 mai à Lausanne et Zurich. A 100 jours du coup d'envoi, il nous livre son sentiment.

29 janv. 2020, 08:00
Gian Gilli se réjouit de vivre ces Mondiaux en Suisse.

Cent jours! Sur le papier, un temps qui paraît interminablement long. Presque un tiers de l’année, quand on y songe. Autant dire de la musique d’avenir, un futur très lointain. Imaginez un peu si vous aviez 100 jours de vacances par année. Utopique, n’est-ce pas? On laisse habituellement aux conseillers fédéraux et aux grands directeurs 100 jours pour se faire à leur nouvelle fonction et pour marquer de leur première empreinte la nouvelle organisation. C’est ce que l’on appelle la règle des 100 jours.

En politique, elle a fait son apparition en 1933. C’est le président américain Franklin D. Roosevelt qui l’a introduite. Depuis lors, elle a gardé toute sa validité. Reste à savoir si elle est encore adaptée à la société d’aujourd’hui. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce délai de 100 jours est apparemment jugé suffisant pour se préparer à des thématiques significatives et complexes, et pour acquérir les armes nécessaires pour relever un défi. 

Si l’on change de perspective et si l’on considère qu’il ne reste plus que 100 jours jusqu’à l’ultime échéance, la fréquence cardiaque augmente. Aujourd’hui 29 janvier, c’est exactement dans cette situation que se trouvent les organisateurs des championnats du monde de hockey sur glace 2020. Depuis bientôt deux ans, nous travaillons d’arrache-pied sur ce fantastique projet. Et voilà qu’il nous reste exactement 100 jours avant que les premiers pucks soient jetés sur la glace de Zurich et de Lausanne, le 8 mai 2020. Ces derniers 100 jours qui précèdent le plus grand événement sportif de l’année en Suisse, c’est la dernière ligne droite. Chaque jour, chaque heure, notre joie grandit à cette perspective. Cette joie ne va pas sans tension.

A partir du 4 février, dès que les billets individuels seront sur le marché, nous aurons effectué un grand pas en direction de notre objectif stratégique: accueillir 400 000 visiteurs en provenance de Suisse et de l’étranger. Avec eux, le printemps prochain, nous souhaitons célébrer une extraordinaire manifestation sportive, une inoubliable fête du hockey sur glace. Selon la devise «Let’s make history!», nous entendons écrire l’histoire. Pour nous, ces 100 jours n’ont rien d’une banale projection dans le temps. Le 8 mai est pratiquement à notre porte. 

La fameuse règle des 100 jours renvoie également à Napoléon, dont le dernier mandat, entre son retour d’exil à l’île d’Elbe et sa défaite à Waterloo, dura 100 jours. A lui non plus, ces 100 jours n’ont pas dû paraître particulièrement longs.

Infos sur 2020.iihfworlds.com

Traduction Marcel Gasser
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias