Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: vainqueurs à Kloten en prolongations, les Rapperswil Lakers sont promus en National League

Il aura fallu aller au bout du septième match mercredi soir, jusqu'en prolongations, pour savoir qui de Kloten ou de Rapperswil jouerait en National League la saison prochaine. Au terme d'un nouveau match à rallonge, ce sont les Lakers qui s'imposent, grimpent d'un étage et mettent fin à 56 ans de présence des aviateurs en première division.

25 avr. 2018, 23:12
/ Màj. le 26 avr. 2018 à 06:35
Lars Frei a ouvert la marque pour Rapperswil, qui retrouve l'élite du hockey suisse.

Kloten est relégué en Swiss League, et Rapperswil-Jona promu dans la plus haute catégorie de jeu (National League). Après 56 années d'appartenance ininterrompue à l'élite, les "Aviateurs" ont perdu le 7e match décisif contre "Rappi" à domicile (1-2 après prolongation) et tombent à l'échelon inférieur en s'inclinant 4 victoires à 3 dans le barrage de promotion-relégation.

Cette série finale s'est révélée "irrespirable". Kloten avait perdu les deux premières rencontres et était au bord du précipice, ne s'imposant qu'à la 3e prolongation lors de l'Acte III. Idem lors du 5e match, où les Zurichois ont eu beaucoup de chance de l'emporter, après prolongation encore. Ils menaient alors 3 victoires à 2 et semblaient avoir retourné la situation. Mais les Rapperswil-Jona Lakers ont retourné à leur tour la situation pour gagner les deux derniers matches.

Le but décisif est tombé mercredi à la 78e de la crosse de Mosimann. Les Lakers avaient ouvert le score à la 12e par Lars Frei, avant l'égalisation de Sallinen pour Kloten dans un bel effort solitaire, à la 50e. Les Zurichois sont alors passés très près à plusieurs reprises de la victoire, et donc du maintien, mais les Lakers disposaient en Melvin Nyffeler d'un gardien de grande classe.

Rapperswil est la première équipe de catégorie inférieure à monter en 1re division depuis Langnau en 2015. Les St-Gallois auront donc passé trois saisons en seconde division, avant de retrouver les sommets, une suite assez logique sachant qu'ils ont déjà remporté la Coupe de Suisse cette saison, en battant trois clubs de National League.

Avec la relégation de Kloten, c'est un pan de l'histoire du hockey suisse qui est touché. Le club a remporté 19 titres de champion sur les 50 dernières années et a pu compter sur des joueurs légendaires comme Peter Schlagenhauf, Felix Hollenstein, Reto Pavoni ou Roman Wäger. Mais ces dernières saisons et ces derniers mois, il a été secoué par des affaires, par des soucis financiers également, et, malgré un effectif plus que "correct", en paie les frais, au sortir d'une saison régulière catastrophique. Reste à espérer pour lui que son très bon mouvement juniors lui permettra de se reconstruire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias