Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey sur glace: Jean-Marie Viaccoz favorable à la suppression de la LNB

Le Valaisan Jean-Marie Viaccoz, président de la Regio League et vice-président du Conseil d'administration de Swiss Ice Hockey, s'est prononcé en faveur de la suppression de la LNB au profit d'une "Super 1ère ligue".

30 juil. 2014, 14:31
D'après Jean-Marie Viaccoz la LNB "est actuellement plus une Ligue formée de joueurs en phase descendante de leur carrière que l'inverse".

Président de la Regio League et vice-président du Conseil d'administration de Swiss Ice Hockey, Jean-Marie Viaccoz lance une idée-choc dans l'édition de mercredi du quotidien Le Matin. Il prône la suppression de la LNB et la création d'une "Super 1ère ligue".

Cette nouvelle ligue regrouperait les clubs de LNB et ceux de 1re ligue susceptiples de professionaliser leurs structures, et serait composée de deux groupes comportant entre 10 et 12 équipes chacun. "Tout cela reste bien sûr à affiner et à mûrir", concède le Valaisan. Mais "le moment me semble venu de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, histoire de nous asseoir autour d'une table pour imaginer un futur différent", précise-t-il.

La proposition de Jean-Marie Viaccoz, qu'il souhaite présenter à la Ligue nationale avant la fin du mois de septembre, survient alors que le nom de Bâle est venu s'ajouter il y a quelques semaines à la longue liste des clubs de LNB ayant disparu pour des motifs financiers (Sierre, Neuchâtel Young Sprinters, Coire, Herisau, Forward Morges...). Elle a été mûrement réfléchie, souligne-t-il.

M. Viaccoz avait fait part de ses inquiétudes dans un rapport sur la saison 2013/2014 présenté le mois dernier. "Actuellement, la LNB n'est pas satisfaite du rôle effectué par la LNB", écrivait-il alors. "En effet, trop de joueurs élites A et B ne trouvent pas de places dans les clubs de LNB. Cette dernière est actuellement plus une Ligue formée de joueurs en phase descendante de leur carrière que l'inverse", précisait le Valaisan, qui certifie ne pas être le seul à s'inquiéter du fait que la LNB ne joue désormais plus son rôle de ligue formatrice.

Le Matin a ajouté les noms des 15 meilleures équipes de 1re ligue - en tenant compte du classement des trois groupes à la fin de la phase préliminaire 2013/2014 - à ceux des 9 formations de LNB pour former les deux groupes qui composeraient cette "Super 1re ligue". Groupe Est: GCK Lions, SCL Tigers, Olten, Langenthal, Thurgovie, Dübendorf, Weinfelden, Frauenfeld, Pikes Oberthurgau, Winterthour, Zuchwil Regio, Bâle/Petit-Huningue. Groupe Ouest: La Chaux-de-Fonds, Viège, Ajoie, Red Ice Martigny, Berthoud, Lyss, Wiki-Münsingen, Guin, Sion, Franches-Montagnes, Forward Morges, Université Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias