11.12.2016, 19:25

LNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnat

chargement
Fribourg Gottéron se retrouve à la dernière place du classement après avoir essuyé deux défaites durant le week-end.

LNA Fribourg a hérité de la dernière place de la compétition après s'être incliné deux fois durant le week-end. Zurich à quant à lui récupéré la première place du championnat.

Battu dimanche (6-3) à Ambri-Piotta, Fribourg Gottéron a hérité de la dernière place du classement de LNA occupée jusque-là par son adversaire du jour. Les play-off ne sont plus qu'une vue de l'esprit à St-Léonard.

Fribourg au plus bas

Samedi, les Fribourgeois avaient déjà concédé une défaite contre Zoug (2-5) où ils avaient connu un début de match catastrophique. Dimanche, ils avaient une opportunité de reprendre un peu confiance et stopper la spirale des défaites (cinq de suite) sur la glace de la lanterne rouge. Las, les coéquipiers de Julien Sprunger n'ont mené qu'à une reprise lorsque Rivera a placé un tir anodin entre les jambières d'un Zurkirchen hors de son sujet pour le 2-3 (23e). Les Léventins ont égalisé par Emmerton à la 32e d'un tir puissant qui n'a laissé aucune chance à Conz. A la 37e, c'était le tournant du match. Cervenka se présentait seul devant Zurkirchen et manquait son affaire. Le Tchèque n'est pas le seul cadre défaillant dans le collectif de Gottéron. Où sont passés Mottet, Mauldin et Bykov dans une équipe qui a un urgent besoin de finisseurs ?

Dès la reprise de la dernière période, la partie a tourné en faveur d'Ambri-Piotta. Comme un symbole, Michael Ngoy - 11 saisons passées à Fribourg jusqu'au printemps dernier - transperçait Conz d'un tir puissant (42e) pour son premier but de la saison. Puis Lhotak et Zgraggen ont profité des largesses de la défense fribourgeoise pour sceller le score. Le jeu défensif a complètement failli à la Valascia. Un constat d'autant plus étonnant que les équipes dirigées par Larry Huras ont toujours été performantes dans ce domaine.

Avant de profiter de la pause de l'équipe nationale, les Fribourgeois devront encore disputer un quart de finale retour de la Ligue des champions mardi contre Vitkovice Ostrava. Un rendez-vous difficile à appréhender pour une équipe plongée dans le doute.

Zurich en tête

Les Zurich Lions ont repris la tête du championnat à la suite de leur victoire 3-1 contre Davos. Dans une patinoire comble - 11'200 spectateurs - les Zurichois ont assuré leur succès grâce au Norvégien Thoresen auteur du 3-1 à la 52e minute. Pour Davos, il s'agit du deuxième revers du week-end. Les Grisons se retrouvent sous la barre à moins de 20 matches de la fin de la qualification. De surcroît, ils vont perdre leur portier Van Pottelberghe, qui sera absent plusieurs semaines en déplacement avec la sélection suisse M20.

Kloten en chute libre

Une autre équipe connaît une descente impressionnante. Kloten a concédé sa cinquième défaite au cours des six derniers matches. Les Zurichois ont été largement dominés 4-1 par le CP Berne. Ils sont désormais huitièmes au classement avec le même nombre de points que Genève-Servette et Davos. Au soir du 29 novembre, ils étaient encore cinquièmes avec sept points d'avance sur la barre.

Lugano en bonne voie

Une équipe connaît le chemin inverse que Kloten: Lugano. A l'occasion d'un derby parfaitement maîtrisé samedi contre Ambri-Piotta (6-2), les Luganais ont fêté leur quatrième succès de rang. De quoi se remettre parfaitement dans le sens de la marche. Gregory Hofmann a marqué le 3-1 en supériorité numérique. Un but qui a coupé l'élan des Léventins. Les Suédois de Lugano semblent retrouver plaisir à jouer sous les ordres de Doug Shedden. Martensson (2) et Zackrisson ont marqué.

Week-end difficile pour Langnau

Les Langnau Tigers ont vécu, eux, un week-end vraiment difficile. Battus dans les dernières secondes par les Zurich Lions (3-4) vendredi, ils ont encore fait bonne figure contre Berne (2-4) mais n'ont récolté aucun point. Une bien mauvaise affaire dans la course aux play-off. Dans une patinoire comble - plus de 17'000 spectateurs - le CP Berne a fait la différence dans la dernière période grâce à Jeremy Kamerzin, auteur de son premier but de la saison, et Martin Plus, qui a marqué dans la cage vide.

Bienne dans la course aux play-off

Bienne est plus que jamais en course pour les play-off. Les Seelandais ont décroché un succès précieux (4-2) contre Kloten. Ils ont montré une fois de plus les progrès réalisés sous la conduite de Mike McNamara, un entraîneur qui tourne dans le hockey suisse depuis 35 ans. Depuis le licenciement de Kevin Schläpfer, Bienne est remonté dans une zone de confort en 11 journées. Malmenés la veille à Genève, les Seelandais ont tout de suite retrouvé le goût de la victoire face à un Kloten qui glisse gentiment mais sûrement vers la barre après avoir concédé sa troisième défaite de suite. Rossi, Haas, Schmutz et Dufner ont marqué les buts biennois.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

LNALNA: les choses ne s'arrangent pas pour FribourgLNA: les choses ne s'arrangent pas pour Fribourg

LNALNA: Genève domine Bienne, Lausanne s'inclineLNA: Genève domine Bienne, Lausanne s'incline

Top