Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hockey sur glace: Andres Ambühl, ce phénomène

A Riga, l’attaquant grison fête sa seizième participation à un championnat du monde. A 37 ans, il ne fait pas son âge. Quel est son secret?

22 mai 2021, 08:00
"Il est certain qu’à mon âge je dois me montrer plus malin qu’auparavant. Je sais ce qui est bon pour moi et je porte mon attention là-dessus", témoigne Andres Ambühl (à gauche).

Andres Ambühl dispute à Riga son seizième championnat du monde et rejoint le détenteur du record, son compatriote Mathias Seger.

«C’est un phénomène», dit de lui Christian Wohlwend, son entraîneur au HC Davos et un des trois assistants du coach national Patrick Fischer à ce Mondial. Il est certain qu’Ambühl ne fait pas ses 37 ans.

Quand il joue, il semble disposer d’une énergie inépuisable, et plus étonnant, d’un niveau de vitesse déroutant. «Un niveau encore super sur le plan international», souligne Christian Wohlwend. «Il reste sur un palier élevé.»

Comme raison de la longévité d’Ambühl dans le hockey, Wohlwend penche pour sa légèreté. «Il aime ce sport, on le voit encore dans les matches, il ne se prend pas au sérieux. Il l’apprécie simplement. Pour un entraîneur, c’est un rêve quand un joueur avec une telle expérience peut toujours performer.»

Enfant des montagnes

Au cours de la dernière saison,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias