11.05.2019, 14:30

Hockey - Mondiaux 2019: la Suisse remporte son premier match 9-0 contre l'Italie

chargement
Après le premier tiers, l'équipe de Suisse menait déjà 4-0 contre l'Italie pour ce premier match des Mondiaux de hockey.

Hockey Les Mondiaux commencent de la plus belle des manières pour l'équipe de Suisse, qui s'est imposée 9-0 face à l'Italie ce samedi à Bratislava (Slovaquie). Les hommes de Fischer affronteront la Lettonie dimanche soir.

a Suisse n'a pas glissé sur la possible peau de banane italienne pour son entrée en lice dans le Championnat du monde en Slovaquie. Les hommes de Patrick Fischer ont déclassé l'Italie 9-0.

On entend souvent dans les sports collectifs qu'il n'y a plus de petites équipes. L'Italie aperçue à Bratislava a pris soin de contredire cette populaire maxime. Les Transalpins, néo-promus, ont été étouffés par des Suisses percutants.

 

 

Et on savait que les débuts de Mondiaux n'avaient pas franchement réussi aux Helvètes ces précédentes années et une dernière victoire en temps réglementaire remontant à 2013. Mais pas cette fois. Il n'a en effet fallu que 77 secondes à la Suisse pour trouver l'ouverture. Passe géniale de Josi pour un Fiala inspiré (et auteur d'un triplé) et des Transalpins immédiatement sous pression. 

 

 

Les vingt premières minutes ont d'ailleurs tourné assez vite à un monologue des hommes de Patrick Fischer. Hofmann, Martschini et Praplan ont donné au score des allures de correction, mais Reto Berra a tout de même dû effectuer deux parades décisives lorsque la Suisse est partie à l'abordage, avec notamment un rush à quatre contre un qui s'est transformé en grosse occasion pour les Italiens dans l'enchaînement. A ne pas répéter face à un adversaire plus huppé.

45 tirs à 13 après deux tiers, les Suisses ont maintenu le pied sur l'accélérateur alors que la troupe de Clayton Beddoes a dû concéder plusieurs punitions face à des joueurs qui ont appliqué le principe de vitesse vanté par leur coach. Les jeunes n'ont pas semblé hors du coup, bien au contraire.

Apôtre du jeu simple, le Biennois Janis Moser a poursuivi dans la voie qui lui a permis d'être sélectionné par Patrick Fischer. Philipp Kurashev a délivré un très joli deuxième assist sur le but de Hofmann, tandis que Nico Hischier a fait étalage de toute sa classe avec une technique au-dessus de la moyenne et une gourde touchée sur le 9-0.

 

 

Au-delà du score et de la victoire, il convient de mentionner Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles sous les drapeaux, qui a disputé son 100e match lors d'un Championnat du monde. Si la Suisse se qualifie pour les quarts de finale et que le Grison est aligné à chaque fois, il deviendra le recordman des sélections en équipe nationale avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Il serait au quatrième rang mondial à égalité avec l'entraîneur du LHC, Ville Peltonen.

La Suisse doit maintenant clairement mettre ce succès fleuve derrière elle avant de se frotter à la Lettonie dimanche à 20h15. Pour avoir affronté les Baltes à deux reprises en préparation, le staff helvétique sait que la bande à Bob Hartley représentera un véritable test. Et qu'il serait dommage de ne pas enchaîner une deuxième performance de choix après pareille démonstration.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Match de préparationHockey - amical: deuxième victoire en 2 jours pour la Suisse face à la LettonieHockey - amical: deuxième victoire en 2 jours pour la Suisse face à la Lettonie

match amicalHockey: la Suisse s’impose 4 à 1 face à la LettonieHockey: la Suisse s’impose 4 à 1 face à la Lettonie

Hockey sur glaceHockey sur glace: la France surprend la Suisse et prend sa revancheHockey sur glace: la France surprend la Suisse et prend sa revanche

PréparationHockey: encore du boulot pour l'équipe de Suisse, qui s'incline 5-2 face à la RussieHockey: encore du boulot pour l'équipe de Suisse, qui s'incline 5-2 face à la Russie

Top