20.12.2016, 22:23

Hockey: Lausanne bat Langnau, Fribourg gagne contre Kloten et Genève échoue face à Zoug

chargement
Fribourg-Gottéron peut avoir le sourire.

Hockey sur glace Fortunes diverses pour les clubs romands de Ligue nationale A de hockey sur glace. Fribourg Gottéron s'est offert un joli cadeau de Noël en battant Kloten (4-0). Même constat pour Lausanne qui s'est défait de Langnau (5-3). En revanche, Genève-Servette a été défait par Zoug (2-1).

Dans l'antépénultième journée avant les Fêtes, Fribourg a battu Kloten 4-0 et Lausanne s'est débarrassé de Langnau 5-3. Aux Vernets, Genève a été battu par Zoug 2-1.

Décisive, voilà l'adjectif qu'il convient d'utiliser pour qualifier la semaine qui se présente aux Fribourgeois. Avant la réception de Zurich et un déplacement à Berne, les joueurs de Larry Huras se rendaient à Kloten. Et tout s'est bien passé pour eux. Sûrement ébranlés par le départ surprise de Tommi Santala en KHL, les Aviateurs ont entamé la partie à l'envers. Après 125 secondes de jeu, les Dragons menaient en effet 2-0. Et lorsque les Fribourgeois tournent bien, il y a bien souvent du Julien Sprunger dans les parages. Le capitaine de Gottéron a pris les choses en mains avec deux buts et un assist. Quant à Benjamin Conz, il a réussi son deuxième blanchissage de la saison. En prenant le meilleur sur Kloten, Fribourg se départit surtout de la lanterne rouge qu'il redonne à Ambri-Piotta. Mais la barre demeure un phare dans la nuit pour les Dragons qui sont encore à neuf points de Genève-Servette.

A Langnau, ce sont les arbitres qui ont fait le spectacle de la plus désagréable des manières. Vendredi le chef des arbitres Brent Reiber a rencontré les entraîneurs et les directeurs sportifs des clubs de LNA et LNB pour les avertir que les zèbres allaient être plus stricts concernant les accrochés et les obstructions en tout genre. Résultat, le duo Eichmann/Hebeisen a passé sa soirée à user sa salive dans son sifflet. Sept punitions mineures à l'encontre des Emmentalois et treize du côté vaudois. Si certaines pénalités étaient justifiées, d'autres donnaient clairement l'impression d'une tolérance -20 plutôt que d'une tolérance zéro. Du coup, les joueurs n'ont plus su où étaient fixées les limites et le jeu s'est dégradé. Tout cela alors que la partie fut très correcte. Dans un contexte difficile, le LHC a su se montrer plus opportuniste que des Bernois qui ont allumé quatre fois les montants. Deux buts de Ryser, deux de Herren et un de Danielsson ont eu raison de la formation de Heinz Ehlers. sept des huit buts de la partie l'ont été en supériorité numérique. Seul le 4-3 décisif de Herren a été marqué à 5 contre 5.

Genève y a cru. Longtemps même. Pendant plus de deux tiers, les joueurs de Chris McSorley ont capitalisé sur la réussite précoce d'Impose à la 9e. Et puis dans les dix dernières minutes, Zoug a frappé deux fois. McIntyre et Holden ont trompé Mayer et la partie a basculé. Dommage pour les Genevois qui ont tout tenté pour prendre deux buts d'avance, notamment au deuxième tiers lorsque les Grenat ont évolué pendant près d'une minute à 6 contre 3. Le pari tenté par McSorley aurait dû payer. Mais non. Ses hommes ont fait preuve de maladresse ou de politesse en oubliant de jouer simple avec trois (!) hommes de plus sur la glace. Et Zoug n'a pas rompu. La brigade de Harold Kreis en est à dix victoires en onze matches. C'est loin d'être un hasard. Tobias Stephan a maintenu son équipe à flots avant que les Canadiens de la Bossard Arena ne fasse leur travail. Cruel pour les Aigles qui restent scotchés à leurs 41 unités et sous la menace directe de Kloten.

Si une équipe a mal négocié la pause de l'équipe nationale, c'est bien Lugano. A Bienne, les Tessinois ont coulé comme des plombs 6-2 alors qu'ils couchaient sur quatre succès de rang. A la 33e Maurer a signé le 5-0 pour plonger les hommes de Shedden dans l'embarras. Les Seelandais peuvent eux toujours compter sur un Jonas Hiller impeccable et le rêve de participer aux play-off se fait de plus en plus concret.

Dans le dernier match de la soirée, le duel au sommet entre Zurich et Berne a tourné à l'avantage des Ours. Le champion a même fait la leçon aux ZSC en s'imposant sèchement 6-1. Cette victoire permet aux hommes de Kari Jalonen de s'emparer du commandement en tête du classement avec 68 points devant Zoug et Zurich.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

paradoxalHockey: Fribourg Gottéron, dernier de LNA, se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des ChampionsHockey: Fribourg Gottéron, dernier de LNA, se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions

LNALNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnatLNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnat

LNAHockey: Bienne remporte le derby face à Lausanne, Genève Servette perd aux tirs au but à LuganoHockey: Bienne remporte le derby face à Lausanne, Genève Servette perd aux tirs au but à Lugano

Top