Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hockey: la Suisse s'incline 3-2 face à la République tchèque à la Karjala Cup

Pour son deuxième match de la Karjala Cup, la Suisse s'est inclinée 3-2 face à la République tchèque vendredi à Helsinki. Samedi, elle affrontera la Russie.

10 nov. 2017, 16:47
La République tchèque a rappelé d'emblée à la Suisse qui elle était.

L'équipe de Suisse s'est à nouveau inclinée pour son deuxième match de la Karjala Cup. A Helsinki, elle a été dominée 3-2 par la République tchèque.

Pas simple de jouer avec les "grands". La République tchèque a rappelé d'emblée à la Suisse qui elle était. Pourtant habituée à défier - et parfois même à battre - les nations mieux classées au ranking de l'IIHF, cette Suisse version 2017/18 navigue de manière trop intermittente. Trop de temps faibles et pas assez de temps forts. Au niveau international, cela ne pardonne pas.

Sur leur premier power-play, les Tchèques ont déjoué Gilles Senn et les joueurs de Patrick Fischer ont dû patiner après le score. Comme si jouer la République tchèque ne constituait pas un handicap de taille, les Helvètes ont décidé de se rajouter un petit challenge supplémentaire. Les patineurs de l'Est ont surtout montré aux Suisses comment aborder les moments-clés des tiers.

Nombre d'imprécisions

Sur un nouveau jeu de puissance et alors que l'on s'acheminait tranquillement vers un 1-0 à la pause, les Tchèques ont réussi à inscrire le 2-0 à 14 secondes de la fin de la période initiale. Trop inconstants et maladroits, les Suisses ont peiné à proposer des actions bien construites. Même constat sur les sorties de zone, théâtre de bon nombre d'imprécisions.

Et contre les meilleures nations mondiales, il faut pouvoir compter sur une défense solide lorsque l'attaque toussote. Malheureusement, le box-play n'a pas évolué à son meilleur niveau. Loin s'en faut. Avec un ou deux hommes de moins sur la glace, les Suisses ont regardé passer la rondelle. Plus réactifs qu'actifs, ils n'ont pas pu gêner l'attaque massive de Tchèques qui se sont parfois régalés.

On pense notamment à deux phases à 6 contre 5 sur des pénalités différées où les champions du monde 2010 ont fait tourner le puck de nombreuses secondes avant de voir les Suisses arrêter le jeu. Et que dire de l'indiscipline..? En accumulant cinq pénalités mineures lors du tiers médian, la sélection nationale s'est sabordée au pire moment.

 

 

Du côté suisse, on a apprécié l'opportunisme de Gaëtan Haas sur son but et la performance de Gilles Senn. Mais tant la réussite de Haas que celle d'Ambühl découlent soit de roublardise soit d'un effort personnel et pas d'une action construite. Et puis il y a cette désagréable sensation que l'équipe n'exploite son véritable potentiel que lorsqu'elle se retrouve au pied du mur.

La Suisse s'attaque samedi à un autre gros morceau avec un duel face à la Russie. Patrick Fischer et son staff ont du boulot plein les bras et moins de 24 heures pour effectuer quelques corrections. Mais les Jeux de PyeongChang sont dans moins de trois mois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias