03.05.2019, 23:02

Hockey: la Suisse s’impose 4 à 1 face à la Lettonie

chargement
Les joueurs de l'équipe suisse se sont imposés à Herisau, face à la Lettonie.

match amical Vendredi soir sur la glace d’Herisau, la Suisse a battu la Lettonie dans leur premier match amical en phase de préparation pour le Mondial qui commence vendredi prochain à Bratislava. Les deux équipes se retrouvent demain samedi à Weinfelden.

La Suisse a pris le meilleur sur la Lettonie pour son avant-dernier match de préparation en vue du Mondial qui commence vendredi prochain à Bratislava. Les Helvètes se sont imposés 4-1 à Herisau.

But de ce week-end «letton», intégrer les joueurs de la finale et les deux défenseurs de Nashville, Josi et Weber. Patrick Fischer semble avoir une idée plus précise de ses lignes même si l’on évitera soigneusement de tirer des conclusions après ce match. Le Zougois a maintenu sa ligne de parade Praplan-Hischier-Fiala, il a associé les deux défenseurs de Nashville et placé le jeune Janis Moser avec Raphael Diaz.

Roman Josi en place

Ce qui est certain en revanche, c’est que le sélectionneur a pu voir une fois de plus que Roman Josi fait partie de ces joueurs capables de transformer une équipe. Avec cette facilité dans le coup de patin, le capitaine des Predators bonifie immédiatement une défense. Si ses coéquipiers avaient été plus inspirés, le Bernois aurait fini avec davantage qu’un assist. Mais cette passe décisive est tombée sur l’égalisation suisse en jeu de puissance. Bien servi par Josi, Haas a trouvé Hofmann pour une subtile déviation. Et quelques minutes plus tard, c’est Rod qui a profité d’une ouverture lumineuse de Genazzi pour permettre à ses couleurs de virer en tête. Ce tiers médian, remporté par la Suisse 2-0, est à ranger du côté des réussites. Avec 13 tirs à 4, les joueurs à croix blanche ont fait oublier un premier vingt médiocre.

Petite relâche

Histoire de se rappeler que chaque occasion manquée se paie cash à ce niveau, la Suisse a concédé l’ouverture du score quelques secondes après avoir touché le poteau à la suite d’une déviation de Hischier consécutive à un tir de Fora. Sans doute frustrés de n’avoir pu prendre les devants, les Suisses se sont un tout petit peu relâchés et Indrasis a pu profiter d’un rebond pour battre Berra dans l’enchaînement. Cruel, un peu, mais pas complètement immérité tant la sélection de Patrick Fischer a eu besoin de temps pour retirer les doigts de son nez.

Plutôt paresseux en début de match, assurément maladroits, les Suisses ont laissé les Baltes menacer trop souvent Reto Berra. Heureusement que le portier de Fribourg-Gottéron était dans un bon soir. Josi & Cie sont apparus nettement plus concentrés lors du tiers médian. Plus agressifs sur le poteur du puck, les Helvètes ont commencé à retrouver un fond de jeu digne de leur statut de vice-champion du monde. Le troisième tiers fut plus heurté avec passablement de pénalités. L’occasion d’entraîner le box-play avec passablement de succès, Bertschy se créant même une possibilité de marquer à 3 contre 5! Frick, dans la cage vide, puis Praplan, à 39 secondes de la fin, ont donné au score une allure un peu plus sévère.

Les deux équipes se retrouveront samedi à Weinfelden (18h15) pour la revanche. Il pourrait y avoir un peu d’intimidation puisque les deux équipes sont dans le même groupe à Bratislava et que le Suisse-Lettonie est agendé au dimanche 12 mai, un jour après l’entrée en lice de la Suisse dans le Mondial face au néo-promu italien.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Hockey sur glaceHockey sur glace: la France surprend la Suisse et prend sa revancheHockey sur glace: la France surprend la Suisse et prend sa revanche

un carton!Match de hockey amical Suisse – France (6-0): Nico Hischier fête sa «première» avec un tripléMatch de hockey amical Suisse – France (6-0): Nico Hischier fête sa «première» avec un triplé

PréparationHockey: encore du boulot pour l'équipe de Suisse, qui s'incline 5-2 face à la RussieHockey: encore du boulot pour l'équipe de Suisse, qui s'incline 5-2 face à la Russie

Top