26.10.2016, 22:20

Hockey: Fribourg Gottéron élimine Zurich en huitièmes de finale de la Coupe suisse

chargement
Killian Mottet a inscrit le 3-1 pour Fribourg Gottéron.

Résultats Fribourg Gottéron élimine les Zurich Lions, tenants du titre, en Coupe suisse de hockey sur glace. Servette a dû aller en prolongations pour venir à bout de La Chaux-de-Fonds. Zoug l'emporte face à Olten.

Fribourg Gottéron a signé une performance de choix en s'imposant 3-2 face aux Zurich Lions, tenants du trophée, en 8e de finale de la Coupe de Suisse. Genève-Servette a pour sa part frisé la correctionnelle aux Mélèzes, La Chaux-de-Fonds ne rendant les armes qu'à l'issue d'une séance de tirs au but.

Certes, les Zurich Lions avaient laissé au repos plusieurs cadres (Blindenbacher, Rundblad, Shannon et Thoresen) et n'alignaient qu'un seul renfort étranger (Mattias Sjögren). N'empêche que Fribourg Gottéron a réalisé un bel exploit mercredi alors que son coach Larry Huras ne pouvait lui-même compter que sur deux "mercenaires", le forfait de Roman Cervenka étant venu s'ajouter à l'absence sur blessure de Mattias Ritola (doigt fracturé).

Mené au score dès la 7e minute, Gottéron a renversé la vapeur dans le deuxième tiers sur des réussites des anciens Lausannois Larri Leeger (26e, 1-1) et Ralph Stalder (39e, 2-1). Killian Mottet a inscrit le but de la sécurité à la 47e, faisant parler sa vitesse et sa technique sur un contre. Les Dragons ont tremblé jusqu'au bout, eux qui ont concédé le 3-2 à la 50e. Mais Dennis Saikkonen a tenu bon devant la cage d'une équipe fribourgeoise qui s'est qualifiée pour la première fois en quart de finale de la Coupe de Suisse depuis la renaissance de cette épreuve.

Le triplé de Fransson

Genève-Servette a souffert mercredi dans une rencontre qui n'avait pas pu aller à son terme la veille en raison du mauvais état de la glace. Menés 2-1 à l'issue du tiers-temps initial, les hommes de Chris McSorley ont cru tenir leur os lorsque leur défenseur Johan Fransson inscrivait son troisième but de la soirée à 1'38'' de la fin du temps réglementaire (3-2). Mais Michaël Loichat envoyait la Chaux-de-Fonds en prolongation en s'offrant un doublé, seulement 28'' plus tard.

Incapable de faire la différence dans une partie où il avait pourtant ouvert la marque après 42'' de jeu, Genève-Servette n'a en revanche pas tremblé dans le "shootout". Romain Loeffel et Nathan Gerbe parvenaient à tromper la vigilance de Tim Wolf, alors que les quatre tireurs du HCC échouaient face à Christophe Bays.

Zoug tranquille

Zoug a en revanche décroché sans trop de difficultés son ticket pour les quarts de finale en allant s'imposer 3-0 sur la glace d'Olten. Le club de Suisse centrale a forcé la décision dans le deuxième tiers-temps, prenant deux longueurs d'avance grâce à des réussites de son meilleur buteur Dominic Lammer (28e) et de Reto Suri (39e). Jarkko Immonen a scellé le score dans l'ultime période.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

surpriseHockey: Lugano humilié 5-1 par Langenthal en 8e de finale de la Coupe suisseHockey: Lugano humilié 5-1 par Langenthal en 8e de finale de la Coupe suisse

LNAHockey sur glace: le SC Bern remporte le choc au sommet face à ZurichHockey sur glace: le SC Bern remporte le choc au sommet face à Zurich

LNAHockey sur glace: Genève Servette s'impose, Bienne et le LHC s'inclinentHockey sur glace: Genève Servette s'impose, Bienne et le LHC s'inclinent

Top