03.08.2015, 08:58

Grégory Hofmann choisi par les Carolina Hurricanes

chargement
Par LAURENT KLEISL

Une performance et une énorme source de motivation: d'un point de vue helvétique, c'est le résumé du draft 2011 de NHL, qui s'est tenu ce week-end à Saint-Paul (Minnesota). La performance? Elle est pour Sven Bärtschi (18 ans). Sélectionné en 13e position par les Calgary Flames, l'attaquant bernois des Portland Winterhawks (WHL, ligue juniors) est devenu vendredi soir le deuxième Suisse le mieux repêché de l'histoire.

Seul Nino Niederreiter, retenu en cinquième position en 2010 par les New York Islanders, fait mieux. Le Biennois Michel Riesen (No 14, 1997), Luca Sbisa (No 19, 2008) et Luca Cereda (No 24, 1999) complètent la liste des rares produits du hockey suisse dépistés en 1re ronde. «En fin d'année, les Mondiaux juniors se tiendront à Calgary et Edmonton. Du coup, un draft des Calgary Flames, c'est une excellente chose pour Sven», remarque Grégory Hofmann.

Confiance aux jeunes

Hofmann? C'est le deuxième et dernier Suisse repêché en 2011. Le Jurassien bernois de 18 ans, attaquant d'Ambri-Piotta de profession, a attiré l'œil des Carolina Hurricanes lors du quatrième tour de table (103e position). «Je m'attendais à être repêché en deuxième ou troisième ronde», admet-il. «Mais à ce stade, c'est surtout des joueurs évoluant en Amérique du Nord qui sont retenus. Finalement, la position importe peu. C'est le travail que je vais fournir ces prochaines années qui compte.»

C'est qu'Hofmann, resté en Suisse pour suivre le draft, dégouline de motivation à l'évocation des Hurricanes. «Carolina est une franchise connue pour faire confiance aux jeunes», développe-t-il. «C'est l'équipe où évolue Jeff Skinner, qui est devenu cette saison à 18 ans le plus jeune joueur à participer au All Star Game de NHL. C'est un signe positif.» Au passage, Skinner a raflé le Trophée Calder, distinction remise à la meilleure recrue de la saison en NHL. «Le directeur général des Carolina Hurricanes m'a appelé samedi soir pour me féliciter», reprend l'ancien junior du HC La Chaux-de-Fonds. «Il m'a invité au camp des recrues de la franchise en juillet et au tournoi des rookies en septembre.»

Ambri ou Québec?

L'arrivée des Hurricanes dans la vie du natif de Bienne n'est pas sans conséquences. Car Hofmann devra choisir: Ambri ou l'Amérique du Nord? «Claude Lemieux (réd: ancienne étoile de NHL), mon agent en Amérique du Nord, vient en Suisse ces prochains jours pour discuter de mon avenir», coupe-t-il. «Pour la saison prochaine, j'ai deux offres sur la table: une d'Ambri et une autre d'une équipe de Ligue de hockey junior majeur du Québec. J'ai toutes les cartes en main, car entre Ambri et le Québec, j'ai le choix entre deux bonnes décisions.»

Peut-être la meilleure façon de voir les choses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SpiralesNational League: Lausanne, la faute professionnelleNational League: Lausanne, la faute professionnelle

Deuxième ligueLe Locle en finale, Star Chaux-de-Fonds éliminéLe Locle en finale, Star Chaux-de-Fonds éliminé

Le Locle en finale, Star éliminé

Le HC Le Locle disputera la finale du groupe 1 romand de deuxième ligue. Ce samedi soir, les Loclois ont battu Tramelan...

  22.02.2020 20:20

Première liguePremière manche pour Université Neuchâtel contre Saint-ImierPremière manche pour Université Neuchâtel contre Saint-Imier

IncidentsViolents heurts entre policiers et supporters aux MélèzesViolents heurts entre policiers et supporters aux Mélèzes

HOCKEY SUR GLACERequinqué et combatif le HCC égalise face au HCARequinqué et combatif le HCC égalise face au HCA

Top