Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Glen Hanlon, nouvel entraîneur de l'équipe de Suisse

Glen Hanlon est bel et bien le nouvel entraîneur de l'équipe de Suisse.

27 mai 2014, 12:18
Glen Hanlon

Dans l'air depuis près de trois semaines, la nomination de Glen Hanlon comme entraîneur de l'équipe de Suisse a été officialisée par la Fédération helvétique lors d'une conférence de presse organisée sur le lac de Zurich.

Le Canadien de 57 ans succède ainsi à Sean Simpson, qui avait annoncé en mars qu'il n'allait pas rempiler après quatre années passées à la tête de l'équipe nationale. Il a signé pour deux ans, avec une option pour deux années supplémentaires.

Glen Hanlon était jusqu'ici en charge de la Biélorussie, avec qui il vient d'atteindre les quarts de finale lors du championnat du monde à Minsk. Un Mondial durant lequel il s'est aussi distingué en menant ses hommes à la victoire contre... la Suisse lors du tour préliminaire (4-3).

Outre la Biélorussie, entraînée à deux reprises (2005-2009 puis 2013-2014), le natif du Manitoba a notamment dirigé des formations comme les Washington Capitals en NHL (2004-2008), le Jokerit Helsinki (2008-2009), le Dynamo Minsk (2009-2010) ou encore l'équipe nationale de Slovaquie (2009-2011).

En tant que joueur, cet ancien gardien de but a évolué pendant quatorze saisons en NHL (494 matches) sous les couleurs de Vancouver, St-Louis, Detroit et des New York Rangers.

Après l'annonce du départ de Sean Simpson, Glen Hanlon avait été rapidement cité parmi les candidats sérieux au poste, aux côtés d'autres papables comme Arno Del Curto, Anders Eldebrink, Slava Bykov, Harold Kreis ou Jukka Jalonen. C'est toutefois lors du Mondial à Minsk que sa nomination est quasiment devenue une évidence.

A lui désormais de reprendre cette équipe de Suisse et de marcher sur les traces de Ralph Krueger (1998 - 2010) et Sean Simpson (2010 - 2014), deux entraîneurs qui ont fortement marqué l'histoire récente du hockey sur glace helvétique.

Comme pressenti, Glen Hanlon sera assisté par John Fust, qui s'occupera aussi en parallèle de l'équipe de Suisse M20. Le Canado-Suisse de 42 ans officiait déjà comme entraîneur-assistant la saison dernière, mais pour le compte du Lausanne HC.

Le duo disputera son premier match amical à la tête de l'équipe de Suisse en novembre prochain à Munich à l'occasion de la Deutschland Cup.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias