Finale entre Kloten et Ajoie sur fond de «guerre» psychologique

chargement

Play-off La Swiss League tient sa finale des play-off idéale avec l’affrontement dès dimanche entre Kloten et Ajoie, les deux premiers ex aequo de la qualification. Le vainqueur de ce duel sera promu en National League puisqu’il n’y a pas de barrage cette saison.

 16.04.2021, 17:55
Tous les regards seront braqués sur Jonathan Hazen et Philip-Michael Devos (à droite) durant cette finale.

Relégué de National League (NL) au terme de la saison 2017-2018 tout en ayant remporté la Coupe de Suisse (!), Kloten semble mûr après un séjour de trois saisons à l’étage inférieur. 

Ancienne place forte de la National League et de la formation juniors, le club zurichois aspire à une promotion. L’équipe est composée d’anciens de NL comme le défenseur René Back ou les attaquants Steve Kellenberger et l’Autrichien à licence suisse Patrick Obrist. Des joueurs expérimentés ont rejoint la formation dirigée par le Suédois Per Hanberg comme Juraj Simek (Rapperswil) ou le Canado-Suisse Dominic Forget.

Parcours semblables

Les Zurichois ont longtemps donné l’impression de faire un cavalier seul en qualification. En fait, ils ont bénéficié des vagues de Covid et de la construction de la patinoire de Porrentruy qui a condamné Ajoie à prendre du retard dans son championnat. Finalement, les deux équipes ont terminé à égalité de points, Kloten devançant Ajoie grâce aux résultats des affrontements directs (trois victoires zurichoises en quatre matches).

Les deux équipes ont connu un parcours assez semblable lors des deux premiers tours des play-off. Kloten a cédé un match au HC La Chaux-de-Fonds (HCC) en quart (4-1) tandis que les Ajoulots ont réussi un carton plein contre Viège (4-0). En revanche, même score pour les deux équipes en demi-finales (4-2 contre Olten et 4-2 contre Langenthal).

Inquiétudes en Ajoie

Tout pourrait faire croire à un duel équilibré qui se terminera par une promotion puisque les deux équipes ont obtenu l’accord de la Ligue après examen de leur dossier. Toutefois, quelques inquiétudes parviennent du Jura. La blessure de Jonathan Hazen au cours du quatrième match de la demi-finale laisse planer un gros doute sur le potentiel de l’équipe de Gary Sheehan. Privé de l’un de ses deux Québécois, la force de frappe est fortement diminuée. Philip-Michael Devos devra donc se démultiplier si son compatriote ne peut pas jouer.

L’annonce du transfert du duo canadien à… Kloten en cas de non-promotion peut également jeter le trouble dans les esprits. Mais les dirigeants jurassiens ont catégoriquement démenti cette «information» du «Blick». Il n’empêche que c’est sur fond de «guerre» psychologique que cette finale va démarrer.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

National LeagueHockey sur glace: Genève-Servette recrute, Pouliot et Antonietti débarquent à GenèveHockey sur glace: Genève-Servette recrute, Pouliot et Antonietti débarquent à Genève

Première ligueLe HC Université Neuchâtel prolonge le contrat de Marc GaudreaultLe HC Université Neuchâtel prolonge le contrat de Marc Gaudreault

swiss leagueHockey: Viège enrôle Linus Klasen, un tout gros renfortHockey: Viège enrôle Linus Klasen, un tout gros renfort

HC Viège: Linus Klasen en renfort

Le club de Swiss League confirme ses ambitions avec l'engagement de Linus Klasen, l'un des meilleurs étrangers du...

  10.05.2021 18:04

TransfertsThomas Hofmann de retour au HC Université NeuchâtelThomas Hofmann de retour au HC Université Neuchâtel

En liesseHockey: près de 5000 Zougois ont fêté le titre de leur clubHockey: près de 5000 Zougois ont fêté le titre de leur club

Top