Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davos surclassé, Mannheim à l'arrachée

29 déc. 2009, 08:04

Le Team Canada a facilement remporté le match au sommet de la 83e Coupe Spengler. Face à Davos, les Canadiens ont régalé le public de la Vaillant Arena et se sont imposés sans coup férir (6-2).

Arno Del Curto a semble-t-il trouvé son maître en la personne de Craig McTavish. Le «mage» grison, dont le temps-mort demandé après 32 minutes contre le Dynamo Minsk avait changé le cours d'une rencontre finalement remportée 3-2, a tenté de remettre l'ouvrage sur le métier hier. Mais son homologue canadien a lui aussi réclamé les 30 secondes auxquelles il a droit quelques instants plus tard.

A ce petit jeu, l'ancien coach des Oilers d'Edmonton a réussi son coup de bluff, puisque ses ouailles ont enfilé le 4-0 dans la foulée par Yannick Tremblay (32e). Un but qui a définitivement brisé les dernières espérances davosiennes. Auparavant, le Team Canada s'était détaché par l'intermédiaire de Jean-Pierre Vigier (15e) et d'un doublé de Mark Bell (19e, 28e). Alexandre Daigle (34e) et Jean-Guy Trudel (49e) ont ensuite alourdi le score.

Ce Team Canada est sans doute l'une des sélections les plus expérimentées à s'être exprimé sur la glace grisonne. La seule première ligne formée de Shawn Heins (127 matches de NHL), Richard Jackman (238), Boyd Devereaux (654), Curtis Brown (823) et Mark Bell (451) compte en effet près de 2300 matches de Ligue nationale à son actif!

Le Team Canada s'est idéalement placé dans l'optique de la finale. Quatre équipes ont encore la possibilité de chausser les patins le 31 décembre.

Horrible spectacle

Lors du premier match, dans ce qui devrait rester comme le pire spectacle de la 83e Coupe Spengler, l'Adler Mannheim s'est joué de Karlovy Vary, contre le cours du jeu et aux tirs au but (2-1). Les Allemands ont mis fin à une série de cinq défaites consécutives (quatre en DEL et une à Davos).

Seulement 28 secondes restaient à jouer lorsque Mario Scalzo a permis à Mannheim d'obtenir le droit de jouer la prolongation, puis les tirs au but. Le «Rekordmeister» de DEL peut tirer un immense coup de chapeau à son jeune portier Lukas Lang, qui s'est interposé près de 40 fois devant les envois adverses.

Battus et éliminés de la course à la finale, les Tchèques avaient pourtant pu compter sur une deuxième ligne percutante, au sein de laquelle Zigmund Palffy (37 ans) commence à monter en puissance. /si 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias