Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davos se régale

28 déc. 2009, 04:15

Avec deux succès en autant de rencontres, Davos a fait un grand pas vers la finale de la 83e Coupe Spengler. Samedi, les Grisons sont venus à bout du Dynamo Minsk (3- 2), tandis que le lendemain, Juraj Kolnik - auteur d'un triplé - a emmené sa formation vers le succès face à Karlovy Vary (5-3).

Il reste moins de dix secondes à jouer dans le premier tiers-temps, hier, dans une Vaillant Arena pleine comme un œuf pour la troisième fois consécutive. C'est le moment choisi par Juraj Kolnik pour débloquer le compteur des Davosiens, jusqu'ici mis en échec par l'excellent portier tchèque Lukas Sablik. Exactement huit minutes plus tard, l'attaquant de Genève-Servette profite d'un trou béant dans la défense adverse pour enfiler le 2-1 en jeu de puissance. A deux minutes de la sirène finale, le Slovaque marque le 5-3 de la sécurité.

«Trois buts contre une équipe tchèque, c'est vraiment un moment spécial pour un Slovaque comme moi», s'est-il contenté de commenter. Au four et au moulin tout au long de la rencontre - il a même tiré sur la transversale lors de la seconde période -, le dixième meilleur compteur de LNA a pesé de tout son poids au sein de la première ligne des Rhétiques et offert un deuxième succès en 26 heures au HC Davos. Avec Peter Guggisberg et Reto von Arx à ses côtés, l'ailier passé par les New York Islanders et les Florida Panthers en NHL a trouvé un terrain d'expression à la mesure de son jeu flamboyant.

La veille, longtemps dominé techniquement par des Biélorusses plus talentueux, Davos a eu le mérite de s'accrocher. Un temps-mort demandé par Arno Del Curto juste après la mi-match a eu le mérite de sonner la révolte des Grisons, qui ont triomphé en toute fin de match (57e) et en power-play grâce au renfort de Langnau Nick Naumenko.

Avec quatre points, Davos est sur les bons rails. Ceux qui doivent l'emmener sur le «rink» de l'ancien Stade de Glace le 31 décembre à midi à l'occasion de la finale. Mais les Grisons devront encore compter sur le Dynamo Minsk, qui a laissé samedi ses trois meilleurs éléments dans les tribunes, et le Team Canada, à la peine lors du deuxième match du tournoi.

Les Canadiens ont en effet sué sang et eau, mais ils ont fini par s'en sortir au terme d'une orgie offensive ponctuée de douze buts dans le temps réglementaire. Victorieuse au bout de la nuit (7-6 tab) grâce à un penalty décisif de Serge Aubin (Fribourg Gottéron), la sélection de Craig McTavish a eu toute les peines du monde à s'extirper du piège Karlovy Vary, dans une rencontre au cours de laquelle pas moins de six réussites ont été inscrites en l'espace de 323 secondes entre les 35e et 41e minutes.

Le quatrième match entre le Dynamo Minsk et l'Adler Mannheim a été l'occasion d'un duel de haut vol entre deux gardiens de classe. A ce petit jeu, Andrei Mezin a battu son homologue Fred Brathwaite et les Biélorusses se sont imposés d'un souffle hier soir (2-1). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias