Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davos aligne les records cette saison

Mardi, les joueurs d'Arno Del Curto ont décroché leur cinquième titre en dix ans.

14 avr. 2011, 07:49

Le 30e titre national du HC Davos - le cinquième au cours des dix dernières années - découlait de la plus élémentaire des logiques. Les Grisons ont vécu une saison de tous les superlatifs.

Déjà dans le tour de qualification, Davos a établi trois records: le plus de points (113) depuis qu'on joue 50 matches, le plus de buts marqués (179) et le moins de buts encaissés (103). Un constat d'autant plus étonnant que les Grisons ont dû faire face à des longues blessures de joueurs importants. Ainsi, Lukas Stoop (34 matches) et Peter Guggisberg (33) ont manqué plus de la moitié des rencontres, Dario Bürgler et le capitaine Sandro Rizzi ont dû s'accorder des pauses de 22 et 16 matches.

De plus, l'entraîneur Arno Del Curto n'a pu aligner que trois joueurs étrangers au cours de sept parties, voire même deux matches avec seulement deux mercenaires. C'est pour cela que jusqu'à cinq juniors élite furent alignés en même temps au cours de l'automne. Malgré tous ces avatars, les Grisons n'ont jamais perdu plus de deux matches de suite. Ils ont bouclé la saison en ne concédant que quatre défaites sur leur glace, y compris en comptabilisant les play-off. Il s'agit bien là d'un bilan sensationnel.

Du 23 janvier au 5 avril, les coéquipiers de Leonardo Genoni ont aligné une série de 18 succès. «Je n'avais encore jamais vécu un tel enchaînement de victoires», relevait Reto von Arx. Le chef de meute, qui a passé sa 15e saison sous les couleurs davosiennes, évoquait le meilleur HCD avec lequel il a joué. «C'était à coup sûr l'équipe la plus équilibrée. Nous possédions quatre lignes extrêmement fortes, qui pouvaient décider de l'issue de tous les matches.»

Reto von Arx décrit comme spéciale l'histoire de ces play-off: «Nous n'avions jamais vécu quelque chose de tel. Nous avons dû composer avec deux longues pauses qu'il n'est pas facile de meubler.» Puis, les Grisons ont mené 3-0 dans la finale. Le doute s'est-il insinué quand Kloten est revenu à 2-3? «Non. Nous sommes venus ici (réd: à Kloten) avec une incroyable confiance en nos moyens. Nous savions qu'il serait très difficile pour Kloten de nous battre quatre fois de suite si nous nous montrions performants.»

Pour Arno Del Curto, ce n'était pas la conquête du titre le point culminant - mais comment cela pourrait-il en être autrement avec lui? -, mais les performances de son équipe décimée en automne! Elles l'ont même surpris. Jusqu'à la finale, ce fut la meilleure équipe qu'il n'avait jamais entraînée.

Artisan du renouveau davosien, Arno Del Curto a mis six ans pour fêter son premier titre en 2002. Seuls quatre joueurs ont remporté tous les titres à ses côtés: il s'agit des frères Reto et Jan von Arx, du capitaine Sandro Rizzi et du Tchèque Josef Marha.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias