Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la donne change également pour les arbitres

Difficulté d’entretenir sa préparation ou encore calendrier en constant changement: l’homme au sifflet doit lui aussi s’adapter à la pandémie. Lionel Tschudi, Christophe Pitton et Yann Erard se confient.

19 nov. 2020, 05:30
Le Chaux-de-Fonnier Christophe Pitton s'adapte en ce début de saison.

«Je n’ai pas sifflé de rencontres dans le championnat suisse de football depuis près d’un mois», constate Lionel Tschudi, arbitre au bénéfice d’une licence Fifa. «Les matches ont été annulés ou alors été déplacés. C’est complexe, nous nous entraînons sans savoir si la partie va bien avoir lieu.»

Comme de nombreux autres officiels, le Neuchâtelois évolue dans l’incertitude constante. Il doit toutefois toujours se montrer prêt pour chaque convocation. Des nouvelles règles en temps de Covid-19 à prendre en compte, même pour les maîtres du jeu. Cela demande quelques adaptations.

Il faut essayer de rester proche du football, même lorsque nous ne sommes pas sur le terrain.
Lionel Tschudi, arbitre de football au niveau international

«L’aspect physique entre en compte. Il faut trouver la juste balance pour préparer nos entraînements en fonction des matches qui peuvent très bien être renvoyés au dernier moment», relève le Neuchâtelois qui a récemment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias