Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chasse à l'Ours et aux Grisons ouverte

09 sept. 2011, 11:18

Une nouvelle fois, Berne et Davos font figure de favori au titre en LNA. Mais derrière, Kloten Flyers, Zoug, les ZSC Lions, voire FR Gottéron, GE Servette et même Lugano espèrent épingler les Ours de Larry Huras et les Grisons d'Arno Del Curto à leur tableau de chasse.

Les Bernois, tombés en demi-finale à la fin du mois de mars dernier contre Kloten (1-0 dans le 7e match décisif), sont revanchards. Avec leur formation peuplée par plusieurs des meilleurs joueurs suisses actuels (Thomas Déruns, Ryan Gardner, Martin Plüss, Ivo Rüthemann, etc.) et d'étrangers de renom, ils comptent bien ramener le titre à la PostFinance Arena.

Larry Huras a engagé John Fritsche Junior (19 ans), le cousin du Genevois Dan, pour remplacer numériquement l'infortuné Kevin Lötscher, qui devrait retrouver le chemin des patinoires dans le courant de l'exercice. En attaque, l'excellent Byron Ritche, déjà vu sous les couleurs genevoises en 2008-2009 (22 buts et 38 assists en 45 rencontres avec le club des Vernets), apportera sa puissance au collectif de la capitale. Une puissance de feu peu commune certes, mais encore faut-il en huiler les rouages et faire oublier les départs de Simon Gamache et de Christian Dubé à FR Gottéron (86 points à eux deux la saison dernière)...

Davos n'a pas bougé

Champion en titre, le HC Davos est resté très discret sur le marché des transferts. Seuls Marc Geiger (24 ans, GCK Lions) et Raphaël Kuonen (19 ans, Sierre) ont grossi les rangs de la formation grisonne. Mais après un titre remporté à la suite de play-off superbement maîtrisés (seulement deux défaites en 14 matches), Arno Del Curto devra user de toute sa science pour remotiver une troupe qui commence à prendre de l'âge. Avec un an de plus, Leonardo Genoni sera a contrario encore plus fort devant sa cage.

Les Kloten Flyers, finalistes malheureux en avril, peuvent quant à eux compter sur le retour «à la maison» de l'enfant prodige Roman Wick. Lassé d'attendre sa chance en NHL, même s'il a joué à sept reprises dans la meilleure ligue du monde en 2010-2011, le premier vainqueur suisse de la Coupe Calder (AHL) avec les Binghamton Senators va apporter encore plus de vitesse à un groupe qui n'en manquait pas. Les «Aviateurs» ont également débauché deux étrangers chez leurs voisins des ZSC Lions (Duvie Wescott) et Rapperswil Lakers (Niklas Nordgren, blessé jusqu'à Noël).

Zurich change, Zoug pas

Le EV Zoug n'a pas non plus connu de révolution de palais à l'intersaison. Timo Helbling, de retour de Finlande (Kärpät Oulu), est la seule arrivée marquante dans le groupe de Doug Sheeden, censée adoucir le départ de Rafael Diaz (Canadien de Montréal). Avec un peu plus de régularité et d'implication défensive, le club de Suisse centrale peut espérer faire mieux que l'année dernière.

A Zurich, Bob Hartley aura un groupe qui contient de nouvelles têtes et des joueurs déjà connus. Severin Blindenbacher est revenu des Etats-Unis, John Gobbi et Robin Breitbach ont débarqué de Genève et l'expérimenté Jeff Tambellini (finaliste de la Coupe Stanley il y a quelques mois avec Vancouver) va faire vibrer le Hallenstadion.

Lugano pour un rachat

A Lugano, on ne veut pas connaître une nouvelle période de vaches maigres. Pour éviter un nouveau camouflet en forme de non-qualification pour les play-off, la nouvelle présidente du club tessinois Vicky Mantegazza a embauché le très réputé Barry Smith (5 Coupes Stanley comme assistant) et plusieurs «noms» garnissent le banc de la Resega. Benjamin Conz va succéder à David Aebischer, tandis que les routiniers du championnat de Suisse Jaroslav Bednar et Kimo Rintanen devront remplir les filets adverses aux côtés de la star Rob Niedermayer.

Miracle à Langnau?

Les Langnau Tigers se sont qualifiés pour les play-off pour la première fois de leur histoire la saison dernière. Il faudrait un miracle pour qu'ils remettent le couvert en 2011-2012. Le départ de Benjamin Conz vers Lugano va faire mal aux Emmentalois, qui ont tenté de boucher ce trou béant en mettant sous contrat l'ancien gardien de NHL Robert Esche (venu du Dynamo Moscou) et l'ex-cerbère d'Olten Urban Leimbacher.

Les Lakers de Rapperswil ont quant à eux donné les clés de la maison à un glorieux ancien: Harry Rogenmoser (43 ans). L'ex-international helvétique aura fort à faire pour hisser des Saint-Gallois en play-off, eux qui ne se sont que modestement renforcés.

Ambri-Piotta fait, pour sa part, toujours figure de lanterne rouge en puissance. Les Léventins espéreront que les jeunes Inti Pestoni et Grégory Hofmann (parti en camp à Calgary) confirmeront les espoirs placés en eux, sans quoi la saison risque d'être bien longue à la Valascia. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias