Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Charpentier estime ne rien avoir à se reprocher

01 nov. 2011, 09:54

Le HCC possède dans ses rangs le meilleur buteur de LNB, Marco Charpentier (14 buts, 11 assists). Pourtant, le top-scorer québécois est la cible de critiques de la part des médias et du public ces derniers temps. Son attitude parfois nonchalante sur la glace - du moins en apparence - irrite les supporters et certains dirigeants.

Gary Sheehan formule aussi quelques reproches. «Marco a sorti de très grands matches en début de saison», analyse son entraîneur. «Dernièrement, il a été irrégulier. J'aimerai qu'il s'implique plus dans le jeu et qu'il patine plus dans les deux sens de la glace. Il spécule aussi des fois trop. Quand ça tourne, il marque des buts et tout se passe bien. Par contre, quand ça va moins bien, on le remarque vite. Cela nous aiderait qu'il fasse plus certaines choses de base.»

Le mentor des Mélèzes ne veut pourtant pas trop charger son buteur. «Sa ligne a tendance à jouer de façon trop compliquée. Mais bon, nous voulions un buteur et nous l'avons. Il est efficace. Contre Langenthal, j'ai été plus contrarié par le comportement du bloc de Mondou, qui a mal négocié certains engagements perdus.»

Le joueur, lui, accepte les critiques en les contestant. «J'ai inscrit trois buts lors des trois derniers matches (une fois contre Ajoie et deux contre Bâle)», rappelle-t-il. «Je pense avoir fait mon job. Les gens ont le droit de me critiquer, mais cela ne m'atteint pas. Sur la base des statistiques, mon bilan est positif dans les plus-minus et je n'ai rien à me reprocher. Il faut admettre que je suis moins performant lors de certains matches. Je suis professionnel et si je suis critiqué dans ces cas-là, c'est normal. Toutefois, je ne peux pas marquer trois buts à chaque fois.» D'accord, mais un peu plus d'implication ne serait pas de trop. On espère voir le Québécois plus actif ce soir à Graben contre Sierre.

Sans Brügger

Pour ce déplacement, Gary Sheehan ne pourra pas compter sur le Fribourgeois Sandro Brügger, retenu par son club. Jonas Braichet sera titularisé. «Il pourra démontrer son envie de jouer», glisse son coach. Valentin Du Bois a effectué un test hier, mais n'est de loin pas remis de sa commotion cérébrale. Son retour n'est pas programmé avant la semaine prochaine. Julien Turler et Dan Vidmer sont toujours blessés. Benoît Mondou semble mieux s'adapter à son attelle à l'index gauche fracturé et pourra apporter plus à ses coéquipiers.

«Ce déplacement n'est jamais une partie de plaisir», reconnaît Gary Sheehan à propos du match de ce soir à Graben. «Sierre (septième) n'est pas bien classé actuellement, mais cette équipe peut toujours prendre des points, surtout chez elle. Pour nous, il s'agit de réagir tout de suite après notre défaite à Langenthal et essayer de distancer encore plus cet adversaire.» Côté valaisan, Lee Jinman est toujours absent et il est remplacé par le Suédois Björn Svensson.  jce

Votre publicité ici avec IMPACT_medias