Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Championnats du monde de hockey: Canada et USA éliminés en quarts de finale

Champions olympiques à Sotchi, les hockeyeurs canadiens n'ont pas passé le cap des quarts de finales aux championnats du monde de Minsk, éliminés par la Finlande. Les États-Unis n'ont pas fait mieux face aux Tchèques. L'ordre des demi-finales: Finlande-République Tchèque / Russie-Suède.

23 mai 2014, 06:54
Le gardien canadien Ben Scrivens laisse filer ce puck et la Finlande ouvre le score. Les Scandinaves l'emporteront 3-2.

Le Canada a déchanté face à la Finlande (2-3) en quarts de finale du Championnat du monde de Minsk. La Suède a clos l'aventure biélorusse (3-2), alors que les Tchèques ont battu les Etats-Unis 4-3 et que les Russes ont mis un terme au conte de fées français d'un sec 3-0.

La Finlande a créé une petite surprise en dominant le Canada, sorti une troisième fois de suite à ce stade de la compétition lors d'un Mondial. Mais les champions olympiques ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes: ne menaient-ils pas 2-1 à la fin de la période médiane? Seulement voilà, deux erreurs ont brisé les espoirs des joueurs à la feuille d'érable. A la 41e, c'est un tir de Hietanen qui a offert le 2-2 à la Finlande. Incapable de bloquer le lancer du défenseur du Torpedo Nizhny Novgorod, le gardien Ben Scrivens a redonné vie aux Lions nordiques. Puis à la 57e, Myers a précipité la défaite des siens en effectuant une désastreuse sortie de zone. Lehtera s'est arraché pour transmettre le puck à Pakarinen qui l'a glissé entre les jambes de Scrivens.

La Finlande affrontera la République tchèque samedi en demi-finale. Les hommes de Vladimir Ruzicka ont été les premiers à se qualifier, mais ils ont tremblé jusque dans les derniers instants. Tout allait pourtant parfaitement bien pour les Tchèques. Menés 1-0 après sept minutes de jeu, Jaromir Jagr et ses coéquipiers ont rapidement égalisé par Rolinek. Dans le tiers médian, ils ont profité d'une pénalité de cinq minutes contre Abdelkader pour prendre deux longueurs d'avance grâce à Hertl et Cervenka. Et à la 37e, Nemec a mis un point d'honneur à une magnifique période tchèque. Trop mous pour réagir, les Américains ont attendu les ultimes battements de la partie pour revenir au score. En treize secondes (59e et 60e), Tyler Johnson a inscrit deux buts et redonné espoir à tout un pays. Les USA ont ensuite poussé tant et plus, mais le portier Alexander Salak n'a plus rien laissé passer.

La France trop limitée

Grande favorite du tournoi, la Russie n'a absolument pas eu peur face à une équipe de France trop limitée pour espérer gêner Malkin et consorts. Malgré un excellent Cristobal Huet, les Bleus ont encaissé le premier but après cinq minutes de la canne d'Anisimov. Le centre des Columbus Blue Jackets s'est baladé dans la zone avant de déjouer le portier de Lausanne. Débarqué il y a peu en Biélorussie, Evgeni Malkin a pris une part prépondérante au succès des hommes d'Olegs Znaroks en réussissant le deuxième but à la 21e et en assistant Kutuzov sur le 3-0 tombé à la 48e. L'émergence de la vedette des Pittsburgh Penguins a permis à Alex Ovechkin de se faire beaucoup plus discret. Blessé au genou droit à la suite d'un choc avec l'Allemand Marcus Kink lundi soir, le capitaine de la Sbornaja a jugé qu'il se sentait assez bien pour participer à ce quart de finale.

La Russie se mesurera samedi à la Suède, qui n'a pas eu la vie facile face à la Biélorussie dans le dernier match de la soirée. Tenant du titre, le Tre Kronor a connu quelques problèmes au cours d'un deuxième tiers remporté par des locaux poussés par leur fervent public. Le Canadien Platt, naturalisé biélorusse, s'est fait l'auteur d'un but et d'une passe décisive. Les Biélorusses ont manqué une superbe opportunité à la 53e sur un penalty raté par Kalyuzhny. Coupable de la faute qui a entraîné le penalty, Ekholm s'est rattrapé moins d'une minute plus tard en inscrivant le but de la victoire après avoir contourné la cage. Les joueurs de Glen Hanlon ont tenté d'égaliser, mais ils n'ont pu répéter le miracle de Salt Lake City en 2002 lorsqu'ils avaient éliminé la Suède en quarts de finale des Jeux.

Le 2-1 pour le Canada:

 

L'égalisation 2-2 par la Finlande:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias