Berne-Bienne: «Cette série méritait un septième match»

chargement

HOCKEY SUR GLACE Vainqueur à Bienne ce samedi (1-0), Berne a obtenu un sursis, qui ne déplaît évidemment pas à son entraîneur Kari Jalonen.

 08.04.2019, 00:01
Est-ce que Berne (ici Thomas Rüfenacht, en jaune) viendra à bout de Bienne et Anssi Salmela demain dans son antre?

«Cette série méritait un septième match», a déclaré l’entraîneur du CP Berne Kari Jalonen après la victoire 1-0 de son équipe à Bienne samedi. L’adversaire de Zoug en finale se décidera donc demain dans la capitale.

Les deux dernières parties ont démontré que tout était possible entre les deux rivaux cantonaux. Jeudi, Berne a dominé chez lui et perdu 2-0. Samedi, les Seelandais ont mitraillé la cage du SCB (38 tirs à 19), mais ce sont les visiteurs qui ont gagné 1-0 grâce à la réussite du défenseur Ramon Untersander dès la 9e après un contre.

«Une petite erreur nous a coûté le match», a résumé l’attaquant biennois Mike Künzle. «Nous avons assez bien maîtrisé les Bernois, dicté le jeu, mais il aurait fallu marquer», a-t-il poursuivi.

«Si fier»

Pour sa part, le capitaine de Berne Simon Moser a considéré que son équipe avait défendu son avantage de manière souveraine. Il a aussi loué la volonté et l’agressivité de son équipe.

D’habitude réservé dans ses louanges, Kari Jalonen s’est un peu lâché. «C’est pour ça que nous aimons ce sport. Ce match a été incroyable. Je suis si fier de mes joueurs», s’est extasié le technicien finlandais.

Pour lui, l’élément décisif a été le gardien Leonardo Genoni, impérial devant son but. Le portier, qui portera le maillot de Zoug dès la saison prochaine, a signé son onzième blanchissage de la saison, mais le premier depuis le 25 janvier, alors déjà contre Bienne (3-0).

Dans l’histoire des play-off dans l’élite du hockey suisse, c’est la 38e fois qu’une série arrive au septième match. L’équipe qui bénéficie de l’avantage de la glace s’est imposée à 31 reprises...

Avantage Berne

Berne endosse donc a priori le costume du favori. Sauf que les Ours n’ont pas été impérieux sur leur glace dans ces play-off, tant contre Bienne qu’au tour précédent contre Genève-Servette.

Les Seelandais n’ont pas perdu l’espoir même après avoir gâché un premier puck de finale. «Nous avons tout donné. Si on en fait de même lors du septième match, on peut faire tourner la chance de notre côté», a affirmé Mike Künzle.

«Chacun sait ce qu’il doit faire», s’est pour sa part contenté de dire Simon Moser. Le mot de la fin revient à Kari Jalonen. «Il n’y a plus de secrets entre les deux équipes. On verra mardi qui est le meilleur.» 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

swiss leagueHockey: Viège enrôle Linus Klasen, un tout gros renfortHockey: Viège enrôle Linus Klasen, un tout gros renfort

HC Viège: Linus Klasen en renfort

Le club de Swiss League confirme ses ambitions avec l'engagement de Linus Klasen, l'un des meilleurs étrangers du...

  10.05.2021 18:04

TransfertsThomas Hofmann de retour au HC Université NeuchâtelThomas Hofmann de retour au HC Université Neuchâtel

En liesseHockey: près de 5000 Zougois ont fêté le titre de leur clubHockey: près de 5000 Zougois ont fêté le titre de leur club

PLAY-OFFHockey sur glace – National League: battu, Genève-Servette pousse Zoug vers le titreHockey sur glace – National League: battu, Genève-Servette pousse Zoug vers le titre

Hockey sur glaceHockey sur glace: une belle époque aux souvenirs amers pour le Chaux-de-Fonnier Jason FuchsHockey sur glace: une belle époque aux souvenirs amers pour le Chaux-de-Fonnier Jason Fuchs

Top