Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Beaux derbies et grands écarts en play-off de LNA

Les play-off de LNA débutent demain avec un duel inédit entre Berne et Langnau. Un autre derby figure au programme avec l'affiche Kloten - ZSC Lions. Les deux Romands, GE Servette et FR Gottéron, se retrouvent face à un défi vertigineux contre Zoug et Davos.

25 févr. 2011, 11:26

Rarement les play-off ont été marqués par une si grande césure entre les quatre premiers et leurs poursuivants. Il y a un écart de 20 points entre Zoug (4e) et GE Servette (5e). La magie des play-off pourra-t-elle survivre à une telle différence?

Davos - FR Gottéron

Le pèlerinage à Davos ne rappellera pas que de bons souvenirs aux Fribourgeois. En avril 2009, ils n'étaient éloignés que de quelques minutes de la finale avant de perdre dans les derniers instants du septième match de la demi-finale. De surcroît, les hommes de René Matte n'abordent pas la série dans les meilleures conditions avec cinq défaites de suite pour boucler le tour de qualification. Au moins, les coéquipiers de Huet ont disputé un véritable match de séries mardi contre Lugano qui voulait absolument s'imposer.

A Davos, tout va bien. Les Grisons n'ont pas subi le contre-coup de la Coupe Spengler. Depuis le 2 janvier, ils n'ont perdu que deux des quatorze derniers matches du tour de qualification. Dans les buts, Leonardo Genoni est au sommet de son art, la paire Grossman-Ramholt brille en défense, Sykora enfile les buts (34) et Reto von Arx, élu meilleur joueur de la saison par ses paires, est toujours le maître de la meute.

Kloten - ZSC Lions

Interdits aux enfants! Lors des six rencontres de la saison régulière, les pugilats et les règlements de compte n'ont pas manqué lors des confrontations entre Zurichois. Les «Aviateurs» ont en travers de la gorge la défaite concédée au Hallenstadion à quatre journées de la fin, qui leur a fait perdre la première place du classement. Le jeu de Kloten paraît bien plus élaboré que celui des ZSC Lions, qui ne se sont guère améliorés depuis la venue de Bengt-Ake Gustafsson à la barre. Mais le bilan est équilibré entre les deux équipes avec trois succès chacun cette saison.

Berne - Langnau

L'entraîneur John Fust aura peut-être sa statue sur la place centrale de Langnau pour avoir conduit les Tigres pour la première fois en play-off. Elle serait coulée dans de l'or si les Emmentalois parvenaient à bouter hors de la compétition les joueurs de la capitale. Bien sûr, les deux équipes ont un bilan équilibré dans le tour de qualification, mais Berne semble avoir si bien préparé son affaire que toute surprise paraît exclue.

Benjamin Conz ne peut pas multiplier les exploits s'il est abandonné par ses défenseurs comme ce fut le cas mardi contre Zoug. Avec l'arrivée de Thomas Déruns, la concurrence s'est élevée à Berne. Tristan Scherwey se retrouve ainsi surnuméraire. La perte de Vigier pour un mois sur blessure est certes préjudiciable mais Lee Goren, sans doute préféré à Gamache, avait fait l'affaire l'an dernier.

Zoug - GE Servette

C'est Zoug contre un hôpital. Aux Vernets, le médecin aura bientôt plus d'importance que Chris McSorley. Dernier exemple en date, Dan Fritsche, victime d'une fracture de la main mardi contre Kloten. Les coéquipiers de Patrick Oppliger partent largement favoris, même si le top-scorer zougois Josh Holden est diminué par une blessure. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias