Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Antti Törmänen: «Je dois vivre avec mon cancer, c’est mon combat»

Depuis neuf semaines, Antti Törmänen soigne un cancer de la vésicule biliaire. Le Finlandais de 50 ans, coach du HC Bienne en congé maladie, s’est confié sur le mal qui le ronge.

23 sept. 2020, 12:00
Le 9 juillet dernier, Antti Törmänen apprend qu’il souffre d’un cancer: «Un sentiment très étrange, irréel, surréaliste.»

Une blague, un éclat de rire, Antti Törmänen est d’humeur badine. Le teint hâlé, le visage du technicien finlandais pétille, tranchant drastiquement avec l’ombre fanée entraperçue lors de sa dernière sortie officielle. Le 10 août, il était resté à la bande pour diriger la reprise des entraînements sur la glace du HC Bienne. Puis, il s’est effacé. «C’était deux semaines et demie après mon opération. Je n’étais pas bien», confie-t-il.

Son cancer, Törmänen le raconte sans sombrer dans la dramaturgie, avec la dignité de l’homme qui défie l’adversité en la regardant droit dans les yeux. Il a un ennemi à anéantir, à abattre, c’est son job. Mardi, le Finlandais a attaqué son deuxième cycle de chimiothérapie au Chuv, à Lausanne. «Je devrai en suivre six», note-t-il. Trois semaines de traitement, une de pause, et ainsi de suite.

Pour ne pas s’enfoncer, il est nécessaire d’opérer un travail mental, de se...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias