09.02.2006, 12:00

Gérald Piaget n'est plus

chargement

Quelques semaines après Jean Regali, un autre «monument» du journalisme sportif s'en est allé. Gérald-A. Piaget est décédé mardi après-midi à l'hôpital. Il était âgé de 82 ans.

Gérald Piaget était «une plume», un narrateur de talent, slalomant dans l'humour à Travers des jeux de mots subtils. Ancien sportif de talent, il avait participé aux Jeux olympiques de 1948 à Londres avec l'équipe de Suisse de basketball.

Sous la signature de «Gap», il tint longtemps une rubrique d'échos et de statistiques dans la «Tribune de Genève», quotidien dont il ne fut pas seulement journaliste sportif et grand reporter, mais aussi chef d'édition. Avant de passer dans les rangs de «La Suisse», pour animer la rubrique de la voile, l'une de ses passions.

Après avoir surtout suivi le football et le ski, qu'il commenta notamment pour la TV romande, Gérald se tourna en effet résolument vers la voile, profitant de ses immenses connaissances et de son talent d'écriture pour réaliser deux ouvrages marquants, «Gagner la mer» avec Pierre Fehlmann en 1989, et l'histoire du bol d'Or, en 2001. Auparavant, en 1963, il avait écrit «25 ans de football avec Jacky Fatton».

Son humour et sa gentillesse manqueront à ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. / si


Top