Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vladimir Petkovic reprendra les commandes de la Nati après Ottmar Hitzfeld

L'entraîneur actuel de la Lazio Rome, Vladimir Petkovic succèdera à la tête de l'équipe nationale de football, après Ottmar Hitzfeld.

23 déc. 2013, 16:02
Vladimir Petkovic, prendra la succession d'Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe suisse de football.

Le successeur d’Ottmar Hitzfeld en tant que sélectionneur de l’équipe nationale Suisse s’appelle Vladimir Petkovic (50). L’entraîneur actuel de la Lazio Rome, équipe de Serie A italienne, a signé un contrat lundi avec l’Association Suisse de Football (ASF) qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014 et qui durera dans un premier temps jusqu’à fin 2015.

Si la Suisse est qualifiée à ce moment pour l’UEFA EURO 2016 en France, le contrat sera reconduit jusqu’à la fin de l’EURO (10 juin – 10 juillet 2016).

 Petkovic qui se décrit lui-même comme Suisse et Croate bosniaque venant de Sarajevo, est marié et père de deux filles. Il a joué entre 1981 et 1986 en tant que milieu de terrain offensif dans diverses équipes en ex-Yougoslavie.Il a poursuivi sa carrière en Suisse, entre autre à Sion, Bellinzone, Locarno et Buochs.

Dès 1997 Petkovic a travaillé en tant qu’entraîneur et a mené Bellinzone dans la meilleure ligue ainsi qu’en finale de Coupe en 2008.

D’autres étapes ont été les Young Boys de Berne, Samsunspor (Turquie) et Sion. Depuis l’été 2012 Petkovic est entraîneur de la Lazio Rome avec laquelle il a remporté d’emblée la Coupe italienne.
 
«Une équipe porteuse d’avenir»

Au début de l’année 2014 Vladimir Petkovic présentera sa philosophie et ses objectifs lors d’une conférence de presse en Suisse.

Pour le moment il commente son changement au sein de l’ASF ainsi : « J’ai évidemment suivi attentivement l’équipe Suisse et son développement sous la direction d’Ottmar Hitzfeld. C’est pour cela que je suis tout à fait conscient de la difficulté de cette succession, cependant je reprends une équipe bien établie et porteuse d’avenir. Cela est d’autant plus important que nous n’aurons pas la possibilité de disputer un match international avant le début des qualifications pour l’EURO. »

Dès la saison 2014/15 la date protégée de mi-août sera supprimée, par contre les « Weeks of Football » avec des matches de qualification se dérouleront en septembre, octobre et novembre. Le tirage au sort pour cette qualification aura lieu le 23 février 2014 à Nice.
 
Deux changements dans le staff

Petkovic sera accompagné à l’ASF par deux de ses collaborateurs de longue date : Antonio Manicone (47) en tant qu’assistant et Paolo Rongoni (42) en tant que préparateur physique.

L’engagement à durée déterminée au sein de l’équipe nationale de Michel Pont, assistant de l’équipe A depuis 2001, et de Dominik Baumgartner, travaillant pour des mandats ponctuels lors de matches de l’équipe A depuis 2011, prendra fin après la Coupe du Monde 2014 au Brésil, comme celui d’Ottmar Hitzfeld. (MvA)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias