Un dernier match qui n’est pas pour beurre

chargement

FOOTBALL Pour Young Boys, l’enjeu ne sera pas totalement absent contre la Juventus, ce mercredi soir, à Berne. Aspect financier pas négligeable.

 12.12.2018, 00:01
Les joueurs de Young Boys ont aussi des cartes personnelles à jouer contre la Juventus.

Il est tentant d’affirmer que la dernière rencontre de Ligue des champions que va disputer Young Boys ce soir (21h au Stade de Suisse) contre la Juventus compte pour beurre. Tentant mais faux.

Il n’est pas donné à tous les clubs ni à tous les joueurs la possibilité de faire chuter ce géant du football et un résultat positif, même s’il ne changera rien au classement de Bernois condamnés à la dernière place du groupe H, s’apparentera à un réel exploit. Tant la Juve est supérieure et tant l’enjeu est, pour les Turinois, important.

Parce qu’il ne faut pas se leurrer: la venue de la Vieille Dame en Suisse n’a rien d’une sortie avec le club des aînés piémontais. Avec deux points d’avance sur Manchester United – qui se rendra à Valence –, l’équipe de Massimiliano Allegri peut encore perdre sa première place.

Face à des Turinois, accueillis hier par 600 fans à Belp, certainement motivés et concernés, YB risque bien de ne pas faire le poids. Comme cela avait été le cas à Turin lors de la deuxième journée (3-0). Mais un nul ou – doux rêve – une victoire n’en aurait alors que plus de valeur.

Histoire de gros sous

Et pas uniquement sportive, également financière. Pour rappel, chaque succès est rémunéré à hauteur de 2,7 millions d’euros par l’UEFA (900 000 euros pour un nul). Une manne à laquelle aucun club, surtout pas suisse, ne peut tourner le dos. Autre rappel utile: l’argent «non dépensé», à savoir 900 000 euros pour chaque match nul à chacune des journées et dans chacun des groupes sera redistribué à tous les participants au prorata de leur nombre de victoires total. Or, des victoires, Young Boys n’en a pas encore obtenu durant cette campagne. L’intérêt est aussi national, avec ce football suisse qui glisse inexorablement dans le classement UEFA, sa douzième place est plus qu’en péril et pourrait n devenir une quinzième place dès l’année prochaine. La Suisse a besoin de points car elle s’apprête à perdre, dans ce ranking établi sur les résultats des cinq dernières saisons, le bénéfice de l’exercice qui avait vu le FC Bâle disputer la Ligue des champions puis aller jusqu’en quarts de finale de l’Europa League.

Les ambitions personnelles sont également une source de motivation. Un grand match contre la Juve ne peut pas passer inaperçu. Déjà sur les radars de plusieurs clubs européens, Kevin Mbabu ou Roger Assalé ont tout intérêt à s’illustrer afin de faire encore monter les enchères. 

Suljemani sera absent dix semaines

Forfait pour le dernier match de Young Boys en Ligue des champions ce soir face à la Juventus, Miralem Sulejmani est au repos forcé pour environ dix semaines. Le milieu serbe a été victime d’une fracture du pied gauche samedi lors du derby contre Thoune. Sulejmani devrait manquer les trois ou quatre premières parties d’YB à la reprise, après la trêve hivernale. Avec ses 7 buts et ses 11 assists en championnat, il fut ces derniers mois le joueur le plus tranchant de l’entraîneur Gerardo Seoane. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Bonne nouvelleFootball: le Danois Christian Eriksen «en excellente forme physique et mentale»Football: le Danois Christian Eriksen «en excellente forme physique et mentale»

Challenge LeagueRetour au stade de la Maladière, mode d’emploiRetour au stade de la Maladière, mode d’emploi

Ligue 1Le pari bien risqué de Vladimir PetkovicLe pari bien risqué de Vladimir Petkovic

RésultatsFootball – Ligue des champions: Young Boys arrache le nul à ClujFootball – Ligue des champions: Young Boys arrache le nul à Cluj

FormationBrian Weber reprend les M21 de XamaxBrian Weber reprend les M21 de Xamax

Top