Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thoune se qualifie miraculeusement

22 juil. 2011, 08:45

Le FC Thoune a bien failli sortir sans gloire de l'Europa League. Menés au score face aux très modestes Albanais du SK Vllaznia, les Bernois ont arraché miraculeusement leur billet pour le troisième tour qualificatif en marquant aux 89e et 92e minutes par Rama et Lüthi.

Avec cette victoire 2-1 (0-0 à l'aller), Thoune a gagné le droit de se frotter à un adversaire d'un tout autre calibre dès la semaine prochaine en Sicile: l'US Palerme. Mais que ce fut laborieux!

Incapables de faire fructifier leur monopole du cuir et leurs nombreuses occasions, les Thounois ont la plupart du temps manqué de nerfs sur le synthétique de leur nouvelle Arena (7193 spectateurs).

Thoune a toutefois été sauvé par un scénario final digne d'un polar. L'emblématique Milaim Rama, entré en cours de partie sous les ovations, a surgi dans les six mètres pour égaliser à une minute du terme du temps réglementaire. Puis, dans les arrêts de jeu, c'est Benjamin Lüthi, formé au club et également remplaçant au coup d'envoi, qui a fait chavirer le stade. Les deux fois avec l'aide de la transversale...

Ce coaching payant avait été planifié avant la rencontre par Bernard Challandes (suspendu) et son assistant Eric-Pierre Zürcher, qui le remplaçait sur le banc.

Vaduz à la 97e!

De son côté, le FC Vaduz a aussi franchi le deuxième tour qualificatif de l'Europa League. Battus 2-0 au match aller au Liechtenstein, les pensionnaires de Challenge League ont réussi l'exploit de s'imposer 3-1 en Serbie sur le terrain de Vojvodina Novi Sad. Moreno Merenda a été l'homme du match. L'ancien attaquant de Neuchâtel Xamax a inscrit deux buts, dont celui de la qualification dans les arrêts de jeu, à la... 97e minute. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias