Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thoune frôle l'exploit, YB prend une option

29 juil. 2011, 06:56

Thoune peut continuer à rêver d'une qualification pour le tour final de l'Europa League. Les Bernois ont fait match nul (2-2) à Palerme lors du match aller du troisième tour préliminaire.

Dans ce face à face déséquilibré sur le papier, Thoune a tenu le choc face aux Siciliens, poussés par plus de 28 000 supporters. Mieux, Benjamin Lüthi a donné l'avantage aux siens dans les premiers instants (6e). Parfaitement servi par Schneuwly, il a réalisé un superbe amorti avant de fusiller Benussi.

Plus en forme physiquement, le leader de Super League a rendu une copie très convaincante, qui confirme son bon début de saison. Organisés, sereins et opportunistes, les joueurs de Bernard Challandes ont forcé leur adversaire à attaquer pour mieux le contrer. Malgré l'égalisation d'Ilicic (13e), Thoune est parvenu à reprendre l'avantage en seconde mi-temps. Après l'alerte de Lustrinelli (43e) dont le tir est passé de peu à côté, c'est Marc Schneider (52e) qui, d'une belle frappe des 20 mètres a redonné l'avantage aux siens. Dommage que les Bernois ne soient pas parvenus à gérer l'unique moment réellement délicat, dans les arrêts de jeu. Le but de Miccoli (92e) sur coup-franc fera peut-être grincer les dents dans une semaine.

Degen en grande forme

Emmené par un David Degen auteur de deux buts, Young Boys, lui, a battu Westerlo 3-1. Les Bernois semblent donc en position de force avant le retour prévu jeudi 4 août en Belgique.

L'équipe de Christian Gross a fourni une bonne prestation, spécialement en première mi-temps et lors du dernier quart d'heure. Au final, l'avantage de deux buts constitue un juste salaire, même si un écart plus important aurait pu être creusé avec davantage de réussite.

Les Bernois ont débuté la partie très fort. Nassim Ben Khalifa manquait le but vide après un caviar de Degen (2e), avant de trop temporiser en position favorable (5e). La malchance s'en mêlait à la 10e quand sa reprise de la tête s'écrasait sur le poteau.

YB, nettement supérieur, finissait par trouver l'ouverture grâce à un coup-franc de Farnerud (22e). Les hommes de Christian Gross doublaient la mise par Degen, idéalement lancé par Bienvenu (33e). Mais Westerlo réduisait l'écart grâce à Brüls (34e). Les Belges résistaient mieux ensuite, et ils passaient près de l'égalisation sur un tir de Da Silva renvoyé par le poteau (53e). Mais le traditionnel «quart d'heure de YB» allait voir l'équipe locale hausser le rythme. David Degen inscrivait le 3-1 (79e), après une action limpide. Peu après, Nuzzolo forçait le gardien belge à une difficile intervention sur une frappe puissante qui avait le poids d'un nouveau but. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias